Historique du Collectif RASED

Le Collectif National RASED regroupe des associations professionnelles, les syndicats des personnels de RASED ainsi que des personnels d’inspection et une association de parents d’élèves. Créé en 2008 suite aux annonces drastiques de fermeture de postes, il est à l’origine d’une pétition «Sauvons les RASED» qui a recueilli pas moins de  300000 signatures en quelques En savoir plus surHistorique du Collectif RASED[…]

Présentation de la Commission Colloque

La Commission Colloque  1-    Composition Elle est composée de : – un membre du BN, coordinateur de la commission colloque, – un membre du BN, en lien avec les éditions Retz , – un membre du BN , vice-président de la FNAME en charge du colloque de l’année à venir, – 9 membres issus des AME (deux membres En savoir plus surPrésentation de la Commission Colloque[…]

Les principaux textes généraux

Décret n° 2018-119 du 20 février 2018 Dispositions relatives au redoublement  Circulaire n° 2017-056 du 10 avril 2017 Obligation scolaire Instruction dans la famille Circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012 «  Dispositifs « plus de maîtres que de classes » Missions, organisation du service et accompagnement des maîtres. “Le dispositif ne se substitue pas En savoir plus surLes principaux textes généraux[…]

Les commissions de l’éducation spéciale

Circulaire n° 2002-111 du 30 avril 2002 Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d’une scolarité réussie pour tous les élèves Annexe : Le fonctionnement des commissions de circonscription préscolaire et élémentaire (CCPE) et des commissions de circonscription du second degré(CCSD) Circulaire n° 91-302 du 18 novembre 1991 Intégration scolaire des enfants et En savoir plus surLes commissions de l’éducation spéciale[…]

Concertation Nationale 2012

Communiqué FNAME Concertation nationale 2012 « Refondons l’école de la République» La FNAME a demandé à participer aux travaux de concertation dans le cadre de la refondation de l’école républicaine. La FNAME est la Fédération Nationale des Associations des Maîtres E. Les Maîtres E sont des enseignants spécialisés, formés à l’analyse et au traitement de En savoir plus surConcertation Nationale 2012[…]

Annick Ventoso-Y-Font : Communauté éducative et place des RASED

Ecole et communauté éducative, vers une responsabilité éducative partagée : Un incontournable besoin d’intervenants spécialisés en Réseau d’aide aux élèves en difficulté. Article écrit par Annick Ventoso-Y-Font suite aux interventions RASED de Rochefort (le 3 juin 2013), et APRASED de Dax (le 18 juin 2013).   A l’heure où les dispositifs en réseau se multiplient, En savoir plus surAnnick Ventoso-Y-Font : Communauté éducative et place des RASED[…]

André OUZOULIAS : « Que faut-il faire pour démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture ? « 

Entre le 12 et le 15 novembre 2013, le Café pédagogique a mis en ligne 4 textes écrits par André OUZOULIAS sur le thème suivant : « Démocratiser l?enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ? » Ces quatre textes portent sur quatre domaines décisifs pour rompre avec les échecs trop nombreux En savoir plus surAndré OUZOULIAS : « Que faut-il faire pour démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture ? « […]