La co-intervention / Interactions

Le GTCS a souhaité compléter l’Intéractions spécial Co-Intervention par des témoignages de ses membres. Vous trouverez des exemples concrets de co-intervention en lien avec le travail mené depuis 3 ans. Suite à vos lectures, vous pouvez adresser vos questions ou simplement vos commentaires à l’adresse gtcs@fname.fr

Se rendre sur la page Témoignages Co-Intervention

La FNAME conduit depuis la constitution de son comité scientifique en 2009, un travail de réflexion sur le métier d’enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique :  la charte du maître E (à consulter sur le site), sa spécificité de personne-ressource, et ses rôles en tant que partenaire sont des documents guides que le Groupe de Travail en lien avec le Comité Scientifique élabore depuis toutes ces années.

Au cours des trois années qui viennent de s’écouler, le GTCS a exploré ce qui se joue quand des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique se positionnent en co-intervention.

En novembre 2018, il s’agit de se situer au plus près des pratiques de terrain alors que l’étude précédente nous a conduits à passer les frontières de l’international par le comparatif des aides spécialisées dans plusieurs pays d’Europe et au Québec. En prenant du recul sur les données issues de la recherche précédente, nous constatons qu’il ressort un vaste questionnement autour de la co-intervention : cette pratique semble se développer de pair avec l’école inclusive dans plusieurs pays. En France, une attente institutionnelle semble s’affirmer alors que dans le même temps se déploient des “plus de maîtres que de classes” ainsi que le dédoublement des CP et CE1.

La FNAME s’interroge sur trois risques en lien avec nos spécificités :

  • celui de confusion des rôles
  • celui de devoir abandonner certaines dimensions spécifiques de l’aide à dominante pédagogique.
  • celui de réduire la co-intervention à de la co-présence

Une présentation en 3 pages

Cet interactions est disponible à la vente au prix de 12€ l’exemplaire (en cas d’envoi, frais de port de 3,94€)

Vous pouvez commander cet Interactions directement sur site ou en paiement par chèque.

Pour toute autre commande, utilisez le bon de commande du site.

Contact : commande@fname.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.