Interaction CA FNAME 2015/2016
Interactions Réunions FNAME 2014/2015
Concertation Nationale 2012
Communiqué FNAME Concertation nationale 2012 « Refondons l’école de la République» La FNAME a demandé à participer aux travaux de concertation dans le cadre de la refondation de l’école républicaine. La FNAME est la Fédération Nationale des Associations des Maîtres E. Les Maîtres E sont des enseignants spécialisés, formés à l’analyse et au traitement de En savoir plus surConcertation Nationale 2012[…]
Annick Ventoso-Y-Font : Communauté éducative et place des RASED
Ecole et communauté éducative, vers une responsabilité éducative partagée : Un incontournable besoin d’intervenants spécialisés en Réseau d’aide aux élèves en difficulté. Article écrit par Annick Ventoso-Y-Font suite aux interventions RASED de Rochefort (le 3 juin 2013), et APRASED de Dax (le 18 juin 2013). A l’heure où les dispositifs en réseau se multiplient, En savoir plus surAnnick Ventoso-Y-Font : Communauté éducative et place des RASED[…]
André OUZOULIAS : « Que faut-il faire pour démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture ? «
Entre le 12 et le 15 novembre 2013, le Café pédagogique a mis en ligne 4 textes écrits par André OUZOULIAS sur le thème suivant : « Démocratiser l?enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ? » Ces quatre textes portent sur quatre domaines décisifs pour rompre avec les échecs trop nombreux En savoir plus surAndré OUZOULIAS : « Que faut-il faire pour démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture ? « […]
Merci André
André Ouzoulias nous a quittés (Février 2014). Fervent défenseur des RASED et des aides spécialisées, il a toujours répondu présent à nos sollicitations. Membre du Comité Scientifique de la FNAME, il a impulsé de nombreuses réflexions et études avec toujours pour objectif l’aide la plus pertinente aux élèves en difficulté. Nous avons perdu un En savoir plus surMerci André[…]
Interaction Spécial GTCS 2011
Après plusieurs années de réflexion, la FNAME a officialisé la création de son Comité Scientifique le 24 octobre 2009 au Colloque de Dole, autour du thème « De l’utilité de l’aide psychopédagogique dans l’école d’aujourd’hui « . Après La Rochelle «Que signifie travailler en réseaux aujourd’hui autour de la difficulté scolaire?», le Comité s’est à nouveau réuni En savoir plus surInteraction Spécial GTCS 2011[…]
Présentation / Les textes officiels de l’ASH
Vous trouverez dans les différentes rubriques les principaux textes concernant la scolarisation des élèves handicapés. On peut également trouver : – sur le site http://eduscol.education.fr/ tous les textes classés par rubrique avec un moteur de recherche. – une liste complète des textes classés par ordre chronologique sur http://dcalin.fr/navoff/tous.html – Les textes officiels à compter de juin En savoir plus surPrésentation / Les textes officiels de l’ASH[…]
Le compte rendu 2012
Cette table ronde du Comité Scientifique de la FNAME a eu comme objectif d’échanger autour de la Charte des maîtres E L’album photos