Blog

Zerif prend en charge une page d’accueil personnalisée

Réunion du 19/05/2021 Le compte-rendu

Le collectif RASED s’est réuni le 19 mai. Cette réunion s’est faite en visio conférence autour, entres autres, des points suivants : État des postes et des départs en formation, les premiers constats Rapport de l’IGESR (Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche) : où en sommes-nous ? le compte-rendu FNAME

Refonte des programmes de l’école maternelle

La Dgesco a réalisé le 19 mai 2021 une nouvelle version du projet de programme de maternelle. A retrouver sur le site du Café Pédagogique le projet d’arrêté Le 6 avril 2021 , nous avons relayé la tribune collective publiée par Sylvie Plane, Mireille Brigaudiot et Pascale Garnier  qui dénonce les dangers de la refonte En savoir plus surRefonte des programmes de l’école maternelle[…]

Lettre n°06/21

Commandes FNAME Offre de lancement Pour l’édition de l’Interactions spécial RAFAC et pour la parution du volume 9 RETZ/ FNAME, une offre spéciale de lancement a été proposée avec les frais de port offerts. Cette offre est maintenue jusqu’au 31 mai. Passé cette date, les frais de port seront à ajouter à votre commande. Afin En savoir plus surLettre n°06/21[…]

Pierre PÉRIER Conférence

Collectif des Associations de l’École Publique. Pierre PÉRIER devait intervenir au colloque de Nantes. Suite à l’annulation du colloque, Pierre PÉRIER nous autorise (en accord avec le CAPE) à diffuser l’enregistrement de cette 1ère Université populaire du CAPE Bretagne « Des parents invisibles : Ce que l’enjeu scolaire fait aux familles précaires ».

Lettre FNAME 05/21 du 8 avril

Interaction RAFAC Présentation RETZ/FNAME Volume 9 : Présentation Pour commander, bon de commande à télécharger  Le coin lecture. Retrouvez : Les ouvrages partenaires Les volumes FNAME/RETZ Les publications FNAME  Le colloque Nantes2021 Les contributions des conférenciers (suite)  Défendons l’école maternelle Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle – Décembre 2020. En savoir plus surLettre FNAME 05/21 du 8 avril[…]

CR Visio GTCS (diaporama et notes)

Le samedi 3 avril, le Groupe de Travail en lien avec le Comité Scientifique de la FNAME a proposé une présentation de l’étude qu’il conduit depuis trois ans au sujet de la co-intervention par les ES-ADP. « Co-intervenir, regard renouvelé sur nos pratiques au service des élèves en difficulté. » Nous mettons à votre disposition le diaporama, En savoir plus surCR Visio GTCS (diaporama et notes)[…]

Interactions Spécial RAFAC

Bon de commande « Les pratiques ludopédagogiques des enseignants spécialisés à dominante pédagogique : analyse des interactions d’apprentissage avec le support Tam Tam ». Les enseignements d’une recherche-action sur le métier d’enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (ES-ADP) La subtilité de l’expertise des enseignants spécialisés à dominante pédagogique n’est pas facile à éclairer tant elle En savoir plus surInteractions Spécial RAFAC[…]

FNAME/RETZ9 « L’élève pensant est un chercheur »

Le volume 9 en collaboration avec les éditions RETZ est paru. Préface Robin RENUCCI Bon de commande Un ouvrage de référence écrit par un collectif de professionnels, en lien le plus souvent avec des enseignants sur le terrain avec lesquels ils travaillent pour faire de la théorie un appui à la pratique. La FNAME (Fédération En savoir plus surFNAME/RETZ9 « L’élève pensant est un chercheur »[…]