Le compte rendu et les photos

Cette année à Tours, nous avons proposé aux chercheurs du comité scientifique présents de réfléchir sur le thème suivant : « Quels gestes professionnels faut-il privilégier pour aider et inclure les élèves à l’école ? Apports de pays francophones : formes, contenus, évaluations ». Ce questionnement a été affiné pour les chercheurs afin de faciliter En savoir plus surLe compte rendu et les photos[…]

Le compte rendu 2015

Cette année, suite à la circulaire d’août 2014 qui redéfinit les missions des professionnels des RASED, et dans un contexte professionnel qui reste difficile pour les enseignants spécialisés, la FNAME a souhaité approfondir sa réflexion autour des pratiques collaboratives que le maître E peut être amené à développer dans l’école d’aujourd’hui et de demain. « Être En savoir plus surLe compte rendu 2015[…]

RASED : un enjeu d’avenir (Communiqué du collectif national RASED + réactions à l’étude IREDU)

Le collectif RASED a eu un rendez-vous au ministère le 8 mars 2017. Le compte-rendu de cet entretien est dans les compte-rendus du collectif RASED ———————————————————————————————– Quelques réactions à cette étude Le billet de Paul DEVIN en date du 03 février 2017 : RASED : Aider les élèves peut-il les mettre en difficulté ? A propos d’une récente En savoir plus surRASED : un enjeu d’avenir (Communiqué du collectif national RASED + réactions à l’étude IREDU)[…]

Les ULIS

ULIS école (ex CLIS – Classes d’Intégration scolaire) Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés ULIS – (ex UPI- Unités Pédagogiques d’Intégration) L’insertion professionnelle  Circulaire n° 2016-186 du 30 novembre 2016 La En savoir plus surLes ULIS[…]

Orientation et accompagnement des enfants et des adolescents handicapés

Circulaire n° 2017-137 du 4 août 2017 Élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d’enseignement français à l’étranger Circulaire 2016-117 du 8 août 2016 Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 Portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves En savoir plus surOrientation et accompagnement des enfants et des adolescents handicapés[…]

Organisation et fonctionnement

Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 Suivi et accompagnement pédagogique des élèves Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Circ. n° 2010-135 du 6 septembre 2010 IEN-ASH : missions Circulaire n° 2006-138 du 25 août En savoir plus surOrganisation et fonctionnement[…]

Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)

Circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 Le Plan d’Accompagnement Personnalisé  Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 Suivi et accompagnement pédagogique des élèves  Circulaire n°2002-113 du 30 avril 2002 Intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés  Circulaire n °2002-111 du 30 avril 2002 Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d’une scolarité En savoir plus surLe PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)[…]

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination En savoir plus surLe PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)[…]

La formation

Circulaire du 12-2-2021 (CAPPEI) Bulletin Officiel du 11 mars relative à la formation professionnelle spécialisée et certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive. Le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 (CAPPEI) relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée Décret n° 2017-026 du 14-2-2017 Circulaire En savoir plus surLa formation[…]