Interaction Spécial GTCS Mars 2019

Comparatif international des aides spécialisées / Document de synthèse / Mars 2019

Au cours des trois dernières années, la FNAME a souhaité réaliser un comparatif international des aides spécialisées au niveau européen : France, Belgique, Suisse, Irlande, Finlande, Suède, Espagne, Italie, Allemagne. Son Groupe de Travail en lien avec le Comité Scientifique a mené une analyse des systèmes éducatifs pour  identifier la manière dont chaque pays s’appropriait le paradigme inclusif : l’aide spécialisée au sein du système global d’enseignement, la définition des Besoins Éducatifs Particuliers, les professionnels associés, les protocoles de reconnaissance des élèves et la dimension partenariale. Une première phase essentiellement théorique a été complétée par un questionnaire afin d’accéder au plus près des pratiques des enseignants spécialisés des différents pays, d’aller au-delà de simples descriptifs et ainsi d’appréhender l’inclusion scolaire de façon plus concrète.

Ce numéro spécial d’Interaction se propose de vous présenter l’ensemble des données recueillies ; nous avons souhaité mettre en évidence comment ces données interfèrent entre elles et en quoi elles questionnent et enrichissent nos pratiques d’enseignant spécialisé à dominante pédagogique.

Ce document est disponible aux réunions FNAME. Vous pouvez le commander directement en utilisant le bon de commande

la présentation de l’étude

 

 

 

 

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