Le Comité Scientifique Présentation

Le Comité scientifique (CS)

« Dynamiser et faire évoluer notre réflexion professionnelle : le Comité scientifique nous permet de croiser nos questions de terrain avec les apports et le regard distancié et réflexif des chercheurs. »

Il y a quelques années déjà….en 1996, des maîtres E décidaient de témoigner de leur activité et d’inviter à l’échange avec la première publication émanant d’une AME (La Boîte à E).

L’année suivante, la création de la fédération appelée FNAME répondait à la volonté sans cesse réaffirmée depuis, de mettre en valeur la spécificité du maître E et son rôle essentiel dans l’accompagnement des élèves en difficulté mais aussi de promouvoir la recherche et la formation ainsi que l’innovation pédagogique.

Dès lors, des partenariats nombreux et variés entre des maîtres E et des chercheurs ont été mis en œuvre afin d’enrichir les pratiques de terrain et d’aider au mieux les élèves accompagnés. Les travaux de recherche sur la conscience phonologique, menés en 2001, par Houria Bouchafa, docteure d’état en psychologie cognitive, avec la participation des maîtres E du département de Maine-et-Loire, furent l’un de ces premiers partenariats.

En 2002, la FNAME décide d’organiser une journée nationale sur le thème de l’identité du maître E. Le premier colloque aura lieu en 2003, à Anthony et rassemblera plusieurs chercheurs. Cette belle rencontre annuelle entre les maîtres E et le monde des chercheurs s’est renouvelée dès lors chaque année.

Dans ses orientations adoptées à l’Assemblée générale du 24 octobre 2007, la FNAME a souhaité affirmer son engagement dans des activités de recherches avec des laboratoires universitaires reconnus. L’un des objectifs affichés était, d’une part de montrer l’importance du travail du maître E et, d’autre part de mettre en valeur nos pratiques de terrain dans le cadre des évolutions annoncées de notre métier.. En 2009, le Comité scientifique (CS) de la FNAME est créé à Dole afin de concrétiser ces orientations. Il est constitué de chercheurs travaillant dans des domaines variés comme la psychologie, les sciences de l’éducation, la sociologie, la pédagogie. Ils peuvent avoir participé à un colloque de la FNAME ou avoir effectué des travaux universitaires en lien avec la profession d’enseignant spécialisé dans une école amenée à être inclusive. En complément de la création du CS, le temps FNAME + est mis en place, il clôturera le colloque et permettra la présentation des recherches-actions en cours au cours d’une table ronde.

En 2009, lors du 7ème colloque (DOLE), la recherche-action de Corinne Mérini : « Le maître E dans ses rôles de partenaire » et celle de Marianne Hardy : « Collaboration entre l’enseignant spécialisé et l’enseignant de classe pour intervenir sur les situations de difficulté scolaire (UP13) » sont présentées au cours de la 1ère table ronde.

L’intervention de chaque chercheur au sein du comité scientifique peut revêtir deux modalités, soit il est « membre actif » en s’impliquant dans les travaux ou recherches-actions du moment, soit il est « membre honoraire » en étant sympathisant mais pas actif dans les travaux en cours.

Leur participation est bénévole en dehors des frais imputés à d’éventuels déplacements pour les réunions de travail, les conférences, les tables rondes, etc.

L’ensemble des maîtres E attendent d’eux, l’apport d’informations et de données sur les dernières recherches en rapport avec les questionnements sur les pratiques professionnelles, l’accompagnement dans la démarche réflexive et l’analyse des situations vécues sur le terrain. Ils seront amener à guider la  réflexion à travers des apports méthodologiques et des présentations de démarches scientifiques, mettre en perspective et faire des propositions nouvelles, proposer des hypothèses, questionner leurs outils et leurs pratiques.

Les membres du Comité scientifique en date du 02 avril 2018 sont :

membres actifs : Valérie BARRY, Jean BELANGER, François BOULE, Christine BRISSET, Laurent LESCOUARCH, Philippe MAZEREAU, Corinne MERINI, Minna PUUSTINEN, Laurence PASA, Sandrine ROSSI,

membres honoraires : Mehmet Ali AKINCI, Britt-Mari BARTH, Odette BASSIS, Élisabeth BAUTIER, Véronique BOIRON, Dominique CRUNELLE, Michel FAYOL, Marianne HARDY, Isabelle NEDELEC TROHEL, Patrick RAYOU, Christophe ROINE, Jeannette TAMBONNE, Serge THOMAZET, Marie Christine TOCZEK CAPELLE, Annick VENTOSO Y FONT, Jean-Michel ZAKHARTCHOUK 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up