Présentation du GTCS

Le Groupe de travail en lien avec le comité scientifique (GTCS)

En 2010, lors de la 2ème table ronde, la naissance plus officielle d’un Groupe de travail en lien avec le comité scientifique (GTCS) est annoncée.

En 2014, la FNAME a statué sur la composition et le fonctionnement du GTCS dont le nombre est fixé à 12 membres auquel s’ajoute le ou la président-e de la FNAME, membre de droit.

Les maîtres E dont la candidature a été retenue, se doivent de partager leurs expériences, leurs expérimentations, leurs pratiques, leurs outils de terrain. Ils apportent un regard, une réflexion, des questionnements appuyés sur leurs pratiques ainsi qu’une volonté d’expérimenter, valoriser et diffuser les apports des chercheurs en lien avec leur professionnalité.
À partir des demandes recueillies auprès des AMEs et éventuellement suite à des propositions des chercheurs du Comité scientifique qui sont toutes validées par le Conseil d’Administration, des recherches sont menées et font l’objet de documents présentés lors des tables rondes animées par les chercheurs du Comité scientifique et un modérateur.

Liste des thèmes abordés lors des tables rondes organisées pendant le colloque annuel de la FNAME :

2011 : 9ème colloque (ROUEN) : Table ronde du temps FNAME+

« Comment et à quelles conditions les actions du maître E (auprès de l’élève d’abord, mais aussi dans l’école) peuvent elles réinstaller du sens et de la continuité, au delà des écarts existant dans les attentes et les temporalités » ?

2012 : 10ème colloque (BORDEAUX) : Table ronde du temps FNAME+

Présentation des idées fortes de ce que sera le futur texte qui veut définir une identité, celle du maître E. Le 1er février 2013, la Charte du maître E est validée lors du conseil d’administration de la FNAME. Cette officialisation sera suivie par la charte en 10 points et la charte en dessin en 2014.

 2013 : 11ème colloque (ORLÉANS) : Table ronde du temps FNAME+

« Entre les adaptations pédagogiques dans ou hors de la classe, le soutien après la classe et le soin hors de l’école, quelle place envisager pour l’aide spécialisée à dominante pédagogique auprès de l’enfant apprenant dans l’école d’aujourd’hui et de demain ? De quel(s) élève(s) et de quel(s) enfant(s) parlons-nous ? De quelles difficultés est-il question ? Qu’en est-il du temps et de l’espace » de l’aide spécialisée ? »

2014 : 12ème colloque (BREST) : Table ronde du temps FNAME+

Dans le cadre d’une redéfinition des missions des enseignants spécialisés des RASED, la FNAME a souhaité approfondir sa réflexion autour du rôle de personne-ressource que le maître E peut être amené à tenir dans l’école d’aujourd’hui et de demain. Les chercheurs ont été interpellés sur la question suivante : « Quelle est votre conception du rôle de personne-ressource pour un maître E au sein de l’école actuelle ? »

2015 : 13ème colloque (LE MANS) : Table ronde du temps FNAME+

« Maîtres E… personne-ressource…quelles pratiques collaboratives ? » en vue de l’élaboration d’un document en réponse à la circulaire d’août 2014.

2016 : 14ème colloque (TOURS) : Table ronde du temps FNAME+

« Au sein de l’école publique de l’espace francophone, existe-t-il des similitudes ou des différences significatives entre les gestes professionnels du maître E et ceux des autres enseignants spécialisés intervenant auprès des élèves à BEP ? »

 2017 : 15ème colloque (PARIS) : Table ronde du temps FNAME+

« Quelles particularités des pratiques spécialisées en Allemagne, Espagne, Finlande, Irlande, Italie et Suède vous paraissent les plus significatives dans l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers ? »

2018 : 16ème colloque (RENNES) : Table ronde du temps FNAME+

« Portraits de maîtres spécialisés en Europe et au Québec : quelles pratiques ? »

Schéma de fonctionnement du GTCS


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