Blog

Zerif prend en charge une page d’accueil personnalisée

Annick Ventoso-Y-Font : Communauté éducative et place des RASED

Ecole et communauté éducative, vers une responsabilité éducative partagée : Un incontournable besoin d’intervenants spécialisés en Réseau d’aide aux élèves en difficulté. Article écrit par Annick Ventoso-Y-Font suite aux interventions RASED de Rochefort (le 3 juin 2013), et APRASED de Dax (le 18 juin 2013).   A l’heure où les dispositifs en réseau se multiplient, En savoir plus surAnnick Ventoso-Y-Font : Communauté éducative et place des RASED[…]

André OUZOULIAS : « Que faut-il faire pour démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture ? « 

Entre le 12 et le 15 novembre 2013, le Café pédagogique a mis en ligne 4 textes écrits par André OUZOULIAS sur le thème suivant : « Démocratiser l?enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ? » Ces quatre textes portent sur quatre domaines décisifs pour rompre avec les échecs trop nombreux En savoir plus surAndré OUZOULIAS : « Que faut-il faire pour démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture ? « […]

Merci André

                           André Ouzoulias nous a quittés (Février 2014). Fervent défenseur des RASED et des aides spécialisées, il a toujours répondu présent à nos sollicitations. Membre du Comité Scientifique de la FNAME, il a impulsé de nombreuses réflexions et études avec toujours pour objectif l’aide la plus pertinente aux élèves en difficulté. Nous avons perdu un En savoir plus surMerci André[…]

Interaction Spécial GTCS 2011

Après plusieurs années de réflexion, la FNAME a officialisé la création de son Comité Scientifique le 24 octobre 2009 au Colloque de Dole, autour du thème « De l’utilité de l’aide psychopédagogique dans l’école d’aujourd’hui « . Après La Rochelle «Que signifie travailler en réseaux aujourd’hui autour de la difficulté scolaire?», le Comité s’est à nouveau réuni En savoir plus surInteraction Spécial GTCS 2011[…]

Présentation / Les textes officiels de l’ASH

Vous trouverez dans les différentes rubriques les principaux textes concernant la scolarisation des élèves handicapés. On peut également trouver : –       sur le site http://eduscol.education.fr/ tous les textes classés par rubrique avec un moteur de recherche. –        une liste complète des textes classés par ordre chronologique sur http://dcalin.fr/navoff/tous.html –       Les textes officiels à compter de juin En savoir plus surPrésentation / Les textes officiels de l’ASH[…]

Contribution de la FNAME au chantier de la rénovation de la formation des enseignants spécialisés

La FNAME souhaite que cette rénovation de la formation du métier d’enseignant spécialisé permette à la fois de renouer avec une culture commune ASH solide et des spécialisations pointues dans les domaines relatifs aux options. Le tronc commun permettrait à tous les professionnels de disposer de grilles d’analyse multi-référencé es (un équilibre entre psychologie cognitive/ En savoir plus surContribution de la FNAME au chantier de la rénovation de la formation des enseignants spécialisés[…]

Orthophoniste / Maitre E

Partenariat FNAME / FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) Après avoir échangé sur les spécificités de leurs professions, la FNAME et la FNO ont décidé de mettre en place un partenariat : Objectifs : Bien se connaître et avoir des regards croisés sur le langage Reconnaissance mutuelle de 2 métiers différents, qui se situent dans 2 champs professionnels En savoir plus surOrthophoniste / Maitre E[…]

Texte de présentation

16ème colloque de la Fédération Nationale des Associations de Maîtres E RENNES – 27 et 28 septembre 2018 Apprendre, raisonner, comprendre : l’élève, un être pensant ! Comment s’y prend-il ? Comment l’accompagner ? « Il vaut mieux avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine » Montaigne, loin d’une quelconque idée déterministe, encore moins esthétique, suggère intentionnellement En savoir plus surTexte de présentation[…]