Texte FNAME présenté à l’Assemblée nationale, le mercredi 28 octobre 2023, lors de la présentation du film documentaire « Loup y es-tu ? » dont la FNAME est partenaire.
Bonsoir
Nathalie Bajolle, enseignante spécialisée à dominante pédagogique dans un RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et présidente de la FNAME (Fédération Nationale des Associations de Maîtres E ES ADP) et donc c’est à ce titre que je prends la parole ce soir.
La FNAME tient à saluer l’approche filmographique choisie par Clara Bouffartigue dans ce documentaire. Nous tenons également à saluer les acteurs (professionnels et patients) qui ont accepté d’être vus, et d’être côtoyés dans leur intimité.
Le travail du RASED tend à mettre en place des suivis en classe ou à l’extérieur de la classe pour permettre aux élèves en difficultés de vivre et d’expérimenter la réussite scolaire.
Avant de diriger des élèves fragiles vers une structure de soin tel que le CMPP, l’école joue son rôle de prévention en maternelle, mais ces actions de prévention sont souvent rendues caduques par le manque de personnel en RASED (ES-ADP, ES-ADR et psychologue de l’EN) formé à cette démarche.
Même si nous dénonçons régulièrement la médicalisation de la difficulté scolaire, quand la difficulté est confondue avec le trouble qui est du côté du soin. Dans le même temps, nous dirigeons des enfants et leurs familles vers des prises en charge au CMPP. Parfois ces prises en charge, du côté du soin, des enfants et des adolescents sont nécessaires et, ou complémentaires des accompagnements qui peuvent être mis en place dans les parcours de scolarisation.
Ce film permet de clarifier les places de chacun dans les actions menées auprès de ces jeunes, voire très jeunes.
Nous trouvons dans le documentaire “LOUP Y es-tu ?” une mise en perspective du travail mené auprès des enfants et des jeunes souffrant de troubles psychiques.
La FNAME est en adéquation avec les postures professionnelles mises en valeur dans ce documentaire.
Ce film permet aussi de mieux comprendre ce qu’est le travail en CMPP, alors même que des élèves que nous aidons y sont suivis.
Le documentaire nous propulse au cœur des séances tout en restant à distance des acteurs. Les silences nous font prendre conscience de l’importance du temps accordé.
Que ce documentaire, relayé par la FNAME auprès de ses associations locales pour une large diffusion en région, réussisse nous l’espérons à toucher un large public notamment celui des parents.
Ouvrir les portes des CMPP comme nous devrions le faire au RASED est une chance incroyable.
Merci à Clara et au CMPP Claude Bernard pour ce partage.
Pour la FNAME, Nathalie BAJOLLE, Présidente
1 – salle de projection de l’Assemblée
2 – Aude Sacchi – Collectif de défense des CMPP Bretons
3 – Photo devant l’Assemblée
4 – Marie-Jeanne Richard – Présidente de l’Unafam
5 – Clara Bouffartigue, Nathalie Bajolle, Catherine Lacour Gonay, Christophe Libert
1 – Gladys Mondière, présidente de la FFPP
2 – Présentation des député.e.s
3 – Amandine Buffière, présidente de la FCMPP
4 – Assemblée nationale
5 – Prise de parole de Clara Bouffartigue
6 – Coraline Mabrouk, présidente des Ateliers Claude Chassagny
7 – Christophe Libert, président de l’API
8 – Nathalie Bajolle, présidente de la FNAME Fédération Nationale des Associations de Maîtres E
9 – Daniel Gostain, co-président de la FNAREN
1 – Catherine Lacour Gonay, présidente élue de la Sfpeada
2 – Le public
3 – Jean Chambry, représentant l’EPE
4 – Anaïs Barthet, représentant la FOF – Fédération des Orthophonistes de France
5 – Florent Simon, secrétaire général du SNP
6 – Fleur Caix, Collectif « Penser/panser les soins psychiques de l’enfant et l’adolescent » / Pascale Fauveau, Association CMPP Avenir en Nouvelle Aquitaine
7 – Annette Frejaville, SEPEA
8 – Le public