« Les pratiques ludopédagogiques des enseignants spécialisés à dominante pédagogique : analyse des interactions d’apprentissage avec le support Tam Tam ».
Les enseignements d’une recherche-action sur le métier d’enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (ES-ADP)
La subtilité de l’expertise des enseignants spécialisés à dominante pédagogique n’est pas facile à éclairer tant elle emprunte à différents champs de la pédagogie, de la didactique, de la sociologie, de la psychologie clinique et des neurosciences… La multiplicité de leurs apports a créé une posture professionnelle complexe et originale à ces enseignants aux premières lignes de la difficulté scolaire, au plus près des besoins des enfants qu’ils vont aider.
La recherche-action-formation « RAFAC » menée conjointement par :
- la Fname (Fédération nationale des Associations de maîtres ES-ADP),
- le Cirnef (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation),
- AB Ludis Éditions,
a tenté d’aller observer de très près ce qui se passait en séances ASDP sous les regards croisés des sciences de l’éducation, de la psychologie et des sciences cognitives.
Ce numéro spécial Interactions (92 pages) propose de vous livrer « les enseignements d’une recherche-action sur le métier d’ES-ADP » à travers « Les Pratiques ludopédagogiques des enseignants spécialisés à dominante pédagogique : analyse des interactions d’apprentissage avec le support Tam Tam ».
Après une présentation rapide des conditions de la recherche collaborative et des jeux utilisés, nous verrons à travers l’analyse de situations pédagogiques, combien ces derniers pourront être facilitateurs (ou pas) d’une posture d’étayage spécifique dont nous avons pu repérer quelques invariants.
Interactions Spécial RAFAC / Présentation sur 5 pages (extraits)
Introduction version audio
Présentation version audio