FAITES VOS JEUX MATHEMATIQUES (François BOULE)
une centaine de jeux, supports à construire, fiches pédagogiques
Maternelle–Élémentaire, avec mode d’emploi
La construction de l’espace et des relations logiques, l’approche du nombre, l’étude de la numération, la pratique du calcul s’élaborent et se consolident à partir de différents systèmes de représentations. Tous les systèmes de représentation ont leur spécificité. Les relations entre eux doivent devenir significatives et familières. C’est d’autant plus nécessaire lorsque les apprentissages sont restés inachevés, lacunaires ou mal
stabilisés.
Pour les activités mathématiques à l’école, le matériel est une médiation indispensable. Il permet de montrer, il contribue à faire franchir la difficulté d’exprimer, il consolide les représentations.
Les supports matériels sont utiles au diagnostic, à l’apprentissage, à la remédiation.
Le but de ce dossier est de proposer des supports facilement réalisables et quelques moyens de les utiliser. Les fichiers, au format PDF, permettent d’imprimer les supports sur des feuilles A4, qui devront être encollées sur du carton (carton-bois 2 mm de préférence), puis découpées. On se familiarisera avec leur emploi en quelques instants avec l’aide de la notice d’utilisation.
Il s’agit d’offrir des moyens variés, pour une réalisation simple et un coût réduit.
Ces supports sont proposés aux maîtres E, dans le cadre des réseaux d’aide, et selon les jeux, aux professeurs d’école des cycles 2 et 3, et pour quelques uns en début de collège.
CD ou clé USB envoyé sur demande à francois.boule97@gmail.com au prix de 5 € + 2€ pour l’envoi (indiquer une adresse postale et le choix CD ou clé)
la liste complète des fiches pédagogiques, supports pédagogiques et jeux.
Bibliographie proposée par François Boule
L’aide personnalisée : des outils pour réussir
Ce CD est une véritable mine de possibilités à exploiter!!! Merci à François BOULE pour ce travail!!!
Anne-Catherine
Un immense merci pour ce superbe travail très riche en manipulation et en apports sur le plan didactique.