Projet Formation Jeu des 3 Figures 2018/2019

Formation à destination des enseignants spécialisés pour l’année 2018/2019
« Naître à l’empathie : le Programme des Trois Figures« 

Vous pouvez soumettre votre candidature dès maintenant en envoyant un mail avec vos noms, prénoms, numéro d’adhérent et AME de référence à l’adresse : formation@fname.fr (merci d’indiquer en objet la formation recherchée et le lieu souhaité).

le projet complet

2 commentaires sur « Projet Formation Jeu des 3 Figures 2018/2019 »

  • Déconfinement et jeu des trois figures 12/05/2020
    Je souhaite vous faire part de nos interrogations sarthoises actuelles. Nous avons échangé entre collègues spécialisés de diverses façons (à 2/3, réunions d’antennes de Rased/ RASED, AREN). Nous étions nombreux à penser que les aides engagées avant le confinement ne seraient plus d’actualité et qu’il nous fallait être avant tout dans l’écoute des besoins à la reprise.Nous avons mis en commun via un padlet nos propositions. Dans un premier temps, nous avions pu imaginer que le jeu des trois figures qui s’établit sur les propositions des enfants et sans matériel…puis en, échangeant, pointait le fait que les groupes classes ne seraient probablement pas au complet: (des absent-es, une aventure qui a commencé, qui a été interrompue, les enfants qui auront vécu des événements qui les ont marqués, transformés). Reprendre comme si de rien n’était, est-ce envisageable? Ne risque-t-on pas de les déstabiliser? ou au contraire, reprendre ces rituels, ce rendez-vous hebdomadaire serait de nature à les rassurer? Matériellement, est-ce possible en termes d’espace? On sait, pour l’avoir pratiqué que les contacts physiques sont nombreux dans le J3F (mais de toute façon un besoin des enfants). La distanciation préconisée est-elle possible? Nous souhaiterions élargir le cercle de réflexion et discussion. Qu’en pensez-vous? Au plaisir de vous lire…

  • Suite à la mise en place du protocole sanitaire mis en place dans les écoles, la pratique du jeu des 3 figures ne peut qu’être mise entre parenthèse pour cette année. Les questions que tu poses, amènent leurs réponses. Le protocole de mise en œuvre répond à des règles que vous connaissez de par votre pratique. Le respect des règles sanitaires et les groupes non complets impliquent de fait que les conditions ne sont pas réunies pour poursuivre cette activité.

    De nombreuses autres activités peuvent être mises en œuvre pour accueillir la parole des enfants et leur émotion.
    Un guide de l’IREPS de Bretagne
    https://irepsbretagne.fr/IMG/pdf/reprendre_la_classe_apres_le_confinement_-_guide_d_activites_mobilisant_les_competences_psychosociales_-ireps_bretagne_-_avril_2020.pdf

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