Annick Ventoso-Y-Font : Communauté éducative et place des RASED

Ecole et communauté éducative, vers une responsabilité éducative partagée : Un incontournable besoin d’intervenants spécialisés en Réseau d’aide aux élèves en difficulté.


Article écrit par Annick Ventoso-Y-Font suite aux interventions RASED de Rochefort (le 3 juin 2013), et APRASED de Dax (le 18 juin 2013).

 

A l’heure où les dispositifs en réseau se multiplient, il paraîtrait aberrant de voir les écoles se passer des actions en réseau de l’aide aux élèves en difficulté. La nécessité de repenser l’action en réseau des intervenants spécialisés de l’école en fonction de ce contexte élargi n’enlève rien, au contraire, à la posture cruciale qui est la leur. Le système éducatif et la communauté éducative en ont besoin pour lutter contre les risques de médicalisation, de consumérisme et de communautarisme qui menacent actuellement l’acte d’éducation. Enfin, l’école en a besoin et si elle veut revendiquer sa valeur en tant que lieu protégé, bienveillant et prévenant au sein de la communauté éducative. Ce qui reviendrait à établir ou rétablir la confiance entre enseignants, parents, intervenants spécialisés, professionnels territoriaux. Reconnaissance de l’autre dans sa différence pour qu’une véritable communauté éducative voie le jour.

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