Compte Rendu de la réunion du 19/02/18 pour les JRES
Les JRES, Journées pour le Refus de l’Echec Scolaire, ont lieu une fois par an. Elles sont à l’initiative de tous les partenaires de l’AFEV autour d’une problématique spécifique.
Font partie des réunions préparatoires :
- L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)
- L’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires)
- L’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)
- L’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme)
- L’Ecole des Parents
- L’ONISEP
- Les Cahiers Pédagogiques
- L’Agence Erasmus+
- La FNAREN
- La FNAME (représentée par Marie-Agnès Krieg)
Le 19/02/18, une réunion s’est tenue dans les locaux de l’AFEV avec 2 objectifs : le bilan de la 10° édition des JRES et des réflexions sur le thème fixé pour l’année 2018.
- Le 20/09/17 ont eu lieu la 10° JRES sur « le climat scolaire ». La journée a été très réussie, notamment avec les interventions de F.Dubet ou P. Meirieu, parrains d’éditions précédentes.
- La prochaine édition aura pour thème « l’orientation». Elle est une actualité institutionnelle et la question a déjà émergé auprès des jeunes interrogés (différentes enquêtes AFEV). Plusieurs pistes ont été émises, comme :
- L’orientation aux différents niveaux de bac-5 à bac +3
- La place de la famille, comment discerner face à la masse d’informations ?
- La légitimité des enseignants à orienter les élèves, la place des conseillers d’orientation, des psychologues scolaires
- L’orientation subie ou par défaut : un véritable enjeu de décrochage scolaire ?
- L’attractivité des filières, les réversibilités, les passerelles
- …
Pour conclure, la question de l’orientation est révélatrice d’un projet éducatif, d’un état des lieux de notre société.
La FNAME aura des difficultés à participer à la réflexion/mise en œuvre du sujet choisi cette année, car il semble davantage concerner les élèves à partir du collège. Néanmoins, l’histoire de ce partenariat a montré l’importance d’œuvrer collectivement pour, toujours plus, limiter l’échec scolaire.