Pierre PÉROZ
Titre Modalités d’apprentissage du langage de l’École en Pédagogie de l’écoute à l’école maternelle
Objectif Introduction aux principes et à la pratique de la Pédagogie de l’écoute.
Après une analyse des difficultés rencontrées dans les moments de langage, dans les pratiques habituelles, la conférence présente les éléments constitutifs de la PDE qui repose sur un changement du modèle d’apprentissage du langage. Seront ainsi présentés de manière très concrète les résultats, les modes d’organisation et de conduite des différents types de séances (intégrées ou dédiées).
Le propos s’appuie sur des exemples précis (transcriptions et vidéos de séances de langage) dans des écoles situées dans des quartiers populaires ou en REP+.
Références bibliographiques
PEROZ, P., (2018), Pédagogie de l’écoute. Conduire et analyser une séance de langage oral à l’école maternelle, Hachette éducation.
PEROZ, P. et DELABORDE. M, (2020), Onze histoires pour une année de langage en grande section, Pédagogie pratique, Hachette éducation.
PEROZ, P. et DELABORDE. M, (2021), Onze histoires pour une année de langage en moyenne section, Pédagogie pratique, Hachette éducation.