RASED : un enjeu d’avenir (Communiqué du collectif national RASED + réactions à l’étude IREDU)
Le collectif RASED a eu un rendez-vous au ministère le 8 mars 2017. Le compte-rendu de cet entretien est dans les compte-rendus du collectif RASED ———————————————————————————————– Quelques réactions à cette étude Le billet de Paul DEVIN en date du 03 février 2017 : RASED : Aider les élèves peut-il les mettre en difficulté ? A propos d’une récente En savoir plus surRASED : un enjeu d’avenir (Communiqué du collectif national RASED + réactions à l’étude IREDU)[…]
Troubles du langage oral et écrit – Troubles des apprentissages
Circulaire n° 2002-024 du 31 janvier 2002 Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015 Plan d’Accompagnement Personnalisé PAP
Les ULIS
ULIS école (ex CLIS – Classes d’Intégration scolaire) Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés ULIS – (ex UPI- Unités Pédagogiques d’Intégration) L’insertion professionnelle Circulaire n° 2016-186 du 30 novembre 2016 La En savoir plus surLes ULIS[…]
Orientation et accompagnement des enfants et des adolescents handicapés
Circulaire n° 2017-137 du 4 août 2017 Élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d’enseignement français à l’étranger Circulaire 2016-117 du 8 août 2016 Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 Portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves En savoir plus surOrientation et accompagnement des enfants et des adolescents handicapés[…]
Organisation et fonctionnement
Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 Suivi et accompagnement pédagogique des élèves Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Circ. n° 2010-135 du 6 septembre 2010 IEN-ASH : missions Circulaire n° 2006-138 du 25 août En savoir plus surOrganisation et fonctionnement[…]
Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)
Circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 Le Plan d’Accompagnement Personnalisé Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 Suivi et accompagnement pédagogique des élèves Circulaire n°2002-113 du 30 avril 2002 Intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés Circulaire n °2002-111 du 30 avril 2002 Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d’une scolarité En savoir plus surLe PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)[…]
Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)
Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination En savoir plus surLe PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)[…]
Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
Circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999 Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de santé évoluant sur une longue période dans le premier et le second degré
La formation
Circulaire du 12-2-2021 (CAPPEI) Bulletin Officiel du 11 mars relative à la formation professionnelle spécialisée et certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive. Le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 (CAPPEI) relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée Décret n° 2017-026 du 14-2-2017 Circulaire En savoir plus surLa formation[…]