Mercredi 21 janvier, la FNAREN et ses associations départementales (AREN) ont mené une action commune en adressant un courrier aux députés, sénateurs et maires pour défendre l’aide relationnelle-rééducative au sein des RASED.
Objet : Prévention santé mentale, carte scolaire et RASED
Madame la Sénatrice / Monsieur le Sénateur,
Madame la Député / Monsieur le Député,
Madame la Maire / Monsieur le Maire,
L’AREN (Association des enseignant.es spécialisé.es aide relationnelle-rééducative de l’Éducation nationale) de notre département porte à votre connaissance cette courte lettre émanant de sa Fédération nationale.
Santé mentale des jeunes : l’aide relationnelle au cœur de la prévention dans les écoles
Les enseignant.es spécialisé.es en aide relationnelle, au sein des RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté), aident les enfants, les parents et tous les professionnels des écoles primaires (enseignants, directeurs, A.E.S.H…) afin que certaines situations, occasionnant beaucoup de souffrance, ne s’installent pas durablement.
Différentes modalités d’actions sont proposées selon les besoins identifiés : travail en petit groupe ou en individuel (dans un espace dédié, toujours au sein de l’école et sur le temps scolaire), actions de prévention auprès de la classe, en luttant contre le harcèlement entre autres, afin d’améliorer le bien-être de tous à l’école.
Des médiations sont utilisées, telles que le jeu, stratégies de détour afin que le retour vers l’apprentissage soit possible. Les parents sont toujours informés et associés.
Les difficultés d’apprentissage ou de comportement ne sont pas systématiquement à associer à un handicap : les enseignant.es spécialisé.es en aide relationnelle dans les RASED contribuent au fait que l’école continue à assumer la prise en charge de la difficulté. Le déploiement des Pôles d’Appui à la Scolarité ne doit pas entraîner la fermeture des postes RASED.
La santé mentale est une priorité gouvernementale, l’aide relationnelle agit comme prévention au sein des écoles et œuvre au service de l’école inclusive.
