Scolarisation inclusive : défis et enjeux

ANAE N° 194 - Scolarisation inclusive - Défis et enjeux

ANAE N° 194 – Un panorama complet des enjeux actuels de l’école inclusive – Des outils pour agir, former, comprendre et accompagner – Une ressource pour tous les acteurs concernés par l’éducation inclusive.

SOMMAIRE

Dossier coordonné par Florence Bara,

INSPE, Université Toulouse Jean Jaurès

Éditorial – Comment apprendre à vivre-ensemble dans un monde hybride, réel et artificiel ? É. Gentaz

 DOSSIER

 Avant-propos – Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005 F. Bara

La construction juridique d’une école inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap F. de la Morena

Attitudes des enseignants à l’égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôle du type de difficultés de l’élève et du niveau d’enseignement M. Portex, M. Jury, J. Sierra, C. Derguy

Les parents au coeur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d’enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers F. Martin, C. Canesse, F. Bara

Perception et conceptions erronées de la dyslexie : quel impact sur la réussite scolaire des élèves ? M. Huber, N. Doignon-Camus, M. Popa-Roch

Évaluer les attitudes implicites face au handicap : une illustration en milieu scolaire J. Hattouti, A. Salles, J.-F. Camps

Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l’existant et recommandations pour la pratique C. Derguy, B. Aubé

Le travail collectif au service du projet inclusif de l’école C. Merini, S. Thomazet

Formation des enseignants français à la scolarisation inclusive, où en sommes-nous ? M. Jury, S. Cèbe, C. Mass y, J. Barbat, P. Gaillard, F. Curien

Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? N. Bonneton-Botté, F. Bara

 VARIA

Comprendre les bases neurales de la lecture pour améliorer la prise en soin des lecteurs dyslexiques R. Coudrat, G. Jobard

Je commande le N° 194
Scolarité inclusive : Défis et enjeux 

cdg@anae-edition.com

www.anae-revue.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.