La revue FORUM2023 est disponible.
5€ l’exemplaire + 2,50€ de frais de port
Pour envoi en nombre, nous contacter à commande@fname.fr
Commande par site sécurisé https://www.payasso.fr/fname/paiement
Pour réglement par chèque, envoi à
GOSSE Marie-Christine, 254 Rue Louis Barthou 60280 Margny Lès Compiègne
Ci-dessous, les 3 premières pages de la revue
Samedi 2 décembre 2023 / 9h00 – 16h30
Salle Hénaff, Bourse du Travail / 29 Bd du Temple – Paris 11ème
avec les interventions de
Olivier DURIS, Sabine DUFLO et Catherine VIDAL.
Entrée libre pour tout public
Un accès aux conférences du Forum RASED est mis en place par visio conférence.
Le lien d’accès (réservé adhérent) est valable toute la journée et à tout moment.
La plaquette d’informations du Forum.
L’école et les écrans : une relation à construire pour accompagner les élèves ?
Pour certains, l’écran n’a pas sa place à l’école, pour d’autres, sans écran l’école faillirait à sa mission. En matière de numérique, “Il faut parler à la fois aux élèves mais aussi aux familles”1 a déclaré le Ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye en préambule à la stratégie numérique du ministère.
Le thème de ce 12ème forum des Rased est posé.
De nombreuses études rappellent que le bon développement de l’enfant passe par les interactions qu’il a avec les adultes qui l’entourent et avec ses pairs. Aujourd’hui, les écrans sont partout, ils deviennent incontournables dans tous les lieux de vie et d’éducation des enfants. Ils sont parfois présentés comme facilitateurs des apprentissages et stimulants.
Comment s’impliquer à l’école pour accompagner les enfants vers une « bonne utilisation des écrans », dans leur rapport à l’écran, qu’ils soient actifs (décideurs de ce qu’ils regardent …) ou passifs (l’enfant devant l’écran sans interaction avec l’adulte …) ?
L’école s’est dotée d’outils numériques au service de la pédagogie, facilitant la différenciation et l’accessibilité pour certains enfants à besoins éducatifs particuliers. Les contenus sont pensés et adaptés aux programmes et à l’âge des enfants.
Dans quelle mesure l’utilisation des écrans s’avère utile au service des apprentissages ?
Nous observons que le support numérique modifie l’attention des élèves, impacte leur mémorisation et globalement les fonctions exécutives.
Est-ce que le numérique doit modifier certaines de nos pratiques d’enseignement?
Doit-on explorer des chemins nouveaux vers la mémorisation, le raisonnement, l’attention soutenue ?
Les contenus des supports numériques sont bien différents à la maison. Ils sont souvent pointés pour leurs effets néfastes, parce qu’ils génèrent des situations de stress, de fatigue, de violence qui se répercutent sur le comportement des enfants et sur les apprentissages.
Nous entendons en entretien avec les parents, que les temps d’écran gagnent sur les temps libres des enfants, aux dépens du développement de la parole, de la dextérité et des relations humaines en sécurité.
Pour autant, ils négligent l’impact de leur propre utilisation des écrans en présence de leur enfant.
Comment accompagner tous les adultes de la communauté éducative vers des choix d’usage responsable ?
Dans nos métiers d’ enseignants spécialisés ou de psychologues exerçant en RASED, nous rencontrons beaucoup d’enfants sous influence des écrans. Il est indispensable de prendre en compte les répercussions de l’utilisation des écrans dans l’aide apportée aux élèves.
Comment construire une nouvelle relation aux écrans, que ce soit au niveau de la prévention, de la remédiation ou de l’accompagnement des élèves, des parents et des enseignants ?
L’argumentaire en version audio