Cette année, suite à la circulaire d’août 2014 qui redéfinit les missions des professionnels des RASED, et dans un contexte professionnel qui reste difficile pour les enseignants spécialisés, la FNAME a souhaité approfondir sa réflexion autour des pratiques collaboratives que le maître E peut être amené à développer dans l’école d’aujourd’hui et de demain.
« Être maître E, c’est accepter d’évoluer, s’interroger, réajuster ses pratiques professionnelles afin de permettre aux élèves qui rencontrent des difficultés persistantes de (re)trouver le chemin du savoir. Le maître E est ainsi amené à travailler en équipe et en étroite collaboration avec les différents partenaires de l’école (parents, enseignants, rééducateur, psychologue scolaire, médecin scolaire, conseiller pédagogique, maître surnuméraire, parents, assistante sociale, CMP, CMPP…). Quelles sont ces pratiques collaboratives dans le paysage complexe car multiréférentiel (éducatif, social, médical) de l’école d’aujourd’hui ? »