« L’élève pensant est un chercheur » (RETZ/FNAME Vol.9)

Le volume 9 en collaboration avec les éditions RETZ est paru.

Préface Robin RENUCCI

Bon de commande

Un ouvrage de référence écrit par un collectif de professionnels, en lien le plus souvent avec des enseignants sur le terrain avec lesquels ils travaillent pour faire de la théorie un appui à la pratique.
La FNAME (Fédération nationale des associations de maîtres ES-ADP; www.fname.fr) édite en partenariat avec les Éditions Retz un ouvrage collectif écrit par les conférenciers présents suite à l’organisation de ses colloques.
Le présent ouvrage reprend les actes du colloque de Rennes 2018 (Apprendre, comprendre, raisonner : l’élève un être pensant) et les actes du colloque de Niort 2019 (Des enfants chercheurs à l’école des maths).

Dans une première partie, l’ouvrage permet de découvrir différentes approches proposées aux élèves pour les mettre en situation de penser par eux-mêmes, en leur donnant un cadre structuré où ils peuvent apprendre à s’exprimer. Il apporte aussi des pistes de réflexion aux enseignants pour aborder la difficulté scolaire qui peut parfois être mal identifiée.

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, les contributions sont consacrées plus spécifiquement à l’approche des mathématiques. Elles proposent des pistes pour aborder la résolution de problèmes, pour comprendre en quoi le genre influence l’apprentissage en mathématiques et pour découvrir une démarche pédagogique spécifique.

Tout au long de l’ouvrage, les auteurs guident les enseignants spécialisés afin qu’ils déploient des gestes professionnels pour permettre à tous les élèves d’emprunter les chemins de la compréhension et de la pensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up