Hommage à Rémi BRISSIAUD

Professeur, chercheur connu et reconnu pour ses travaux en mathématiques, Rémi Brissiaud nous avait fait l’honneur d’accepter notre invitation au colloque de Lyon en 2004, et plus récemment à celui de Niort en 2019. Il avait su captiver son auditoire.

Nous retiendrons sa bonne humeur et sa convivialité. La FNAME, via tous ses adhérents, tient à lui rendre hommage car l’inventeur de Picbille nous accompagnera encore longtemps à travers ses écrits, dans notre approche des mathématiques.

4 commentaires sur « Hommage à Rémi BRISSIAUD »

  • J’apprends sa mort à la lecture de votre lettre, tous mes respects à m.Brissiaud qui m’a fait découvrir les secrets des mathématiques.

  • Rémi Brissiaud. Nous perdons un grand bonhomme de la recherche pédagogique des mathématiques, rigoureux, curieux, sympathique et ouvert. Théorique et pratique. Son compère André Ouzoulias et lui resteront vivaces dans nos mémoires et nos pratiques. J’ai toujours des boîtes Picbille à faire découvrir et à prêter aux collègues enseignants pour les élèves qui ont du mal à construire le nombre. Hommage reconnaissant et admiratif.

  • Ouzoulias, maintenant Brissiaud une page se tourne d’un début de carrière à l’école normale de Cergy où avec enthousiasme et toute une équipe sympathique nous refaisions le monde de la formation des enseignants avec les PUF (petites unités de formation), la roue tourne!

  • Interlocutrice de Rémi Brissiaud lors du colloque de Niort, j’ai été frappé par la facilité de nos échanges. Mais, ce que je retiendrai avant tout, c’est l’infatigable chercheur qu’il était, saisissant tous les supports pour faire avancer la cause des mathématiques.
    Son travail d’élaboration des Noums, dont il regrettait de n’avoir pu parler suffisamment, témoigne de son engagement toujours présent et de sa capacité à mobiliser la technologie dès qu’elle peut faire entrer les élèves dans une meilleure compréhension du système numérique.
    Cet engagement doit être un encouragement à relever les défis auxquels nous sommes confrontés, nous et les élèves que nous rencontrons.
    Merci Rémi Brissiaud

    Annette BAUDRON
    Commission Colloque de la FNAME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up