Le compte rendu 2010
Cette seconde Table Ronde a été l’occasion de finaliser la création du Comité Scientifique L’album photos
RASED : un enjeu d’avenir (Communiqué du collectif national RASED + réactions à l’étude IREDU)
Le collectif RASED a eu un rendez-vous au ministère le 8 mars 2017. Le compte-rendu de cet entretien est dans les compte-rendus du collectif RASED ———————————————————————————————– Quelques réactions à cette étude Le billet de Paul DEVIN en date du 03 février 2017 : RASED : Aider les élèves peut-il les mettre en difficulté ? A propos d’une récente En savoir plus surRASED : un enjeu d’avenir (Communiqué du collectif national RASED + réactions à l’étude IREDU)[…]
Troubles du langage oral et écrit – Troubles des apprentissages
Circulaire n° 2002-024 du 31 janvier 2002 Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015 Plan d’Accompagnement Personnalisé PAP
Les ULIS
ULIS école (ex CLIS – Classes d’Intégration scolaire) Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés ULIS – (ex UPI- Unités Pédagogiques d’Intégration) L’insertion professionnelle Circulaire n° 2016-186 du 30 novembre 2016 La En savoir plus surLes ULIS[…]
Orientation et accompagnement des enfants et des adolescents handicapés
Circulaire n° 2017-137 du 4 août 2017 Élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d’enseignement français à l’étranger Circulaire 2016-117 du 8 août 2016 Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 Portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves En savoir plus surOrientation et accompagnement des enfants et des adolescents handicapés[…]
Organisation et fonctionnement
Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 Suivi et accompagnement pédagogique des élèves Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Circ. n° 2010-135 du 6 septembre 2010 IEN-ASH : missions Circulaire n° 2006-138 du 25 août En savoir plus surOrganisation et fonctionnement[…]
Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)
Circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 Le Plan d’Accompagnement Personnalisé Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 Suivi et accompagnement pédagogique des élèves Circulaire n°2002-113 du 30 avril 2002 Intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés Circulaire n °2002-111 du 30 avril 2002 Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d’une scolarité En savoir plus surLe PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)[…]
Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)
Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination En savoir plus surLe PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)[…]