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Formation Tréteaux de France 2018/2019

Projet de formation en partenariat FNAME/ Tréteaux de France Objectif général de ce projet : consolider et enrichir la formation des enseignants, tant du point de vue de leur posture que de leurs outils professionnels par l’appropriation de stratégies ou de démarches spécifiques et adaptées à leur fonctions. Vous pouvez soumettre votre candidature dès maintenant En savoir plus surFormation Tréteaux de France 2018/2019[…]

Projet Formation Jeu des 3 Figures 2018/2019

Formation à destination des enseignants spécialisés pour l’année 2018/2019 « Naître à l’empathie : le Programme des Trois Figures«  Vous pouvez soumettre votre candidature dès maintenant en envoyant un mail avec vos noms, prénoms, numéro d’adhérent et AME de référence à l’adresse : formation@fname.fr (merci d’indiquer en objet la formation recherchée et le lieu souhaité). le projet complet

AME49 « Ouest France » du 30 mai 2018

Dans le Maine-et-Loire, 90 professionnels viennent en aide aux élèves en difficulté qui en ont besoin. Ils font partie des réseaux d’aides spécialisées pour les enfants en difficulté, les Rased. Un beau métier, dont ils dénoncent pourtant la difficulté au quotidien. l’article d’Ouest France du 30 mai 2018 (avec l’autorisation de l’AME49)

Communiqué de presse Maternelle

La FNAME, soucieuse de la prise en compte de chaque élève dans sa singularité, est signataire du communiqué de presse initié par le GFEN suite aux Assises nationales pour l’École maternelle.  Nous partageons avec nos partenaires éducatifs cette alerte : dans le même temps où l’école devient obligatoire dès 3 ans, l’État se doit de lui octroyer les moyens nécessaires aux ambitions d’une école républicaine juste et inclusive, dans un réel projet de société humaniste.  En savoir plus surCommuniqué de presse Maternelle[…]

Lettre FNAME n°4 du 15 mai 2018

Lettre FNAME n°4 Info Un dysfonctionnement empêchait certains d’entre vous de pouvoir réinitialiser l’accès au site FNAME en tant qu’adhérent. Cette faille est maintenant réparée. La fonctionnalité “Mot de passe oublié” est opérationnelle. Derniers articles mis en ligne 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux Les recommandations de JM Blanquer pour l’enseignement du français En savoir plus surLettre FNAME n°4 du 15 mai 2018[…]

Olivier HOUDE / Grégoire BORST « Mon cerveau »

Deux experts en neurosciences répondent aux questions des enfants. Collection Questions / Réponses, dès 7 ans. Résumé : 32 questions pour découvrir le fonctionnement et l’importance de ce chef d’orchestre étonnant que les deux auteurs, professeurs et chercheurs passionnés, étudient chez les enfants. A quoi sert le cerveau ? Combien pèse-t-il ? Qu’est-ce qu’un neurone ? En savoir plus surOlivier HOUDE / Grégoire BORST « Mon cerveau »[…]

Partenariat « 3, 6, 9, 12, Apprivoiser les écrans ».

En 2013, lors du Colloque de la FNAME à Orléans (sur le thème « Le jeu : quels enjeux pour les apprentissages ? Se construire – Penser – Apprendre »), Serge TISSERON est intervenu dans une conférence intitulée, « Naître à l’empathie : le jeu des trois figures en classe maternelle ». La FNAME, attentive En savoir plus surPartenariat « 3, 6, 9, 12, Apprivoiser les écrans ».[…]

Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation

4 films d’animation pour expliquer (et dédramatiser), dans des vidéos accessibles à tous, les troubles d’apprentissage. Les 4 films d’animation que vous allez découvrir présentent différents troubles d’apprentissage : Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité. Leur diffusion peut permettre de sensibiliser le plus grand nombre et de poser des mots sur le ressenti des enfants qui en souffrent. En savoir plus surDyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation[…]

4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux

Le ministre de l’Éducation nationale a publié un communiqué de presse le jeudi 26 avril 2018 pour annoncer un guide référence et quatre recommandations au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école primaire. Une présentation en a été faite par le ministre lui-même dans un entretien publié dans le Parisien du 25 avril En savoir plus sur4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux[…]