La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 91
Auteur(s) : Dossier dirigé par Valérie Barry et Alexandre Ployé
Date de parution
Mercredi 08 Septembre 2021
Présentation du dossier du numéro 91
« Les enseignants et l’altérité »
La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 101 ko)
Lire la présentation du dossier (.Epub, 239 ko)