La FNAME est partenaire de “Loup, y es-tu?”, documentaire, réalisé par Clara Bouffartigue, tourné au CMPP Claude Bernard de Paris.
La FNAME a décidé de soutenir ce documentaire à sa sortie en salle qui se fera progressivement de la zone A à toute la France et à Paris à la rentrée de septembre.
Notre partenariat se manifestera sous différentes formes : apposition du logo sur l’affiche, participation à des débats lors de projections, diffusions locales des informations de projection….
Appel à personnes ressources pour la diffusion du film
toutes les informations sur la page du Loup
Le partenariat FNAME Présentation
Après Tempête sous un crâne (2012) qui permettait de partager le quotidien d’un collège auprès de deux professeures dans une classe de 4e, Clara Bouffartigue prolonge son attention envers la jeunesse, en s’intéressant cette fois-ci au travail d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Le projet, réalisé sur plusieurs années, était de suivre le cheminement et l’accompagnement des jeunes et de leurs familles, dans la prise en charge de leur souffrance psychique aux côtés des soignants.
Nous y découvrons la complexité du travail clinique, la diversité de l’offre de soins, et nous pouvons y percevoir la globalité de l’accompagnement physique, psychique, individuel, groupal et familial.
Les prises en charge en soin des jeunes au CMPP sont complémentaires des accompagnements qui peuvent être mis en place dans les parcours de scolarisation. Ce film permet de clarifier les places de chacun dans les actions menées auprès de ces jeunes.
La FNAME est en adéquation avec les postures professionnelles mises en valeur dans ce documentaire. Ce film permet aussi de mieux comprendre ce qu’est le travail en CMPP, alors même que beaucoup d’élèves que nous aidons y sont suivis.
Le documentaire nous propulse au cœur des séances tout en restant à distance des acteurs. Les silences nous font prendre conscience de l’importance du temps accordé.
Cinématographie: Clara Bouffartigue
Loup y es-tu ? (2020), Tempête sous un crâne (2012), La Tête en friche (2009)
Bonjour J’ai eu la chance de voir ce film à L’ Arvor à Rennes le vendredi 15 septembre en présence de Clara Bouffartigue. Film à la fois sensible, respectueux parfois douloureux, tellement nous sommes témoins des mal- être exprimés ou non d’ailleurs. Sans jamais que nous soyons voyeurs, juste témoins. Témoin de ce que la parole permet la mise en pensée et surtout témoin de comment les différents professionnels en écoutant, en énonçant, en permettant à chacun-e de dire lui rend possible le cheminement vers un mieux- être. Qui nous réjouit. C. Bouffartigue insiste bien au cours de ses partages de la nécessaire et utile temporalité. Je vous invite donc tous à vous rendre au cinéma !!!! Sylvie