Les membres du Collectif national RASED, signataires de cette lettre, tiennent à vous
faire part de leur inquiétude. concernant la prise en charge des difficultés scolaires et l’état
actuel des dispositifs spécialisés.
Face à la détresse quotidienne des enfants en grande difficulté à l’école, des familles et
des professionnels de l’éducation, nous vous adressons cette lettre afin de vous alerter et
pour que vous preniez les décisions nécessaires, à la hauteur des enjeux.
Les projets ministériels (choc des savoirs, PACTE…) ne nous semblent pas être des
réponses adaptées, ni suffire aux besoins criants. Pour nous, ils procèdent davantage soit
d’une méconnaissance de la réalité, soit d’une volonté politique de démantèlement de la
prise en charge adaptée, ce que nous regrettons et dénonçons fortement.
Les RASED, Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté, sont des forces vives,
composées d’équipes de terrain, spécialisées dans la prise en charge de la difficulté
scolaire, dans le travail de la relation avec les acteurs éducatifs et dans la prévention.
Le RASED devrait être constitué de trois professions aux compétences spécifiques et
complémentaires, à savoir un psychologue de l’Education nationale et deux enseignants
spécialisés chargés des aides pédagogiques et des aides relationnelles, permettant de
répondre au mieux aux situations complexes tant au niveau des apprentissages que du
bien être à l’école.
Ce dispositif exigerait toute votre attention d’autant qu’il est plébiscité aussi bien sur le
terrain que dans de nombreux rapports.
Le RASED, dispositif Éducation nationale, est le maillon qui permet de réfléchir au
parcours de l’élève dans sa globalité. Ses modalités d’intervention ont été conçues dans le
but de travailler directement avec l’enfant sur une durée adaptée, afin de l’aider à
dépasser ses difficultés quelles qu’elles soient. Il concourt à une école apaisée.
Le travail de prévention est une mission essentielle des RASED. Il est très souvent
empêché en raison des urgences de plus en plus nombreuses au sein des écoles.
Actuellement, les choix en matière de politique éducative empêchent le RASED de
répondre aux demandes d’aides de manière qualitative. Nous déplorons le manque
d’effectifs, les antennes incomplètes, le peu de départs en formation, le contenu et la
quasi absence de formation continue.
Le RASED reçoit les souffrances des acteurs de l’école. Nous, membres du collectif
RASED, sommes effondrés face à cette réalité.
Quelles sont vos propositions pour redonner au RASED la place plébiscitée correspondant
à la circulaire de 2014 ? Vous qui faites de l’Education nationale la priorité des priorités, ne
pensez-vous pas que chaque enfant, chaque famille, chaque équipe d’école mérite un
RASED complet et présent sur tout le territoire?
La communauté éducative que nous représentons attend des réponses concrètes que
vous saurez nous apporter prochainement.
Organisations professionnelles, associations, syndicats signataires :
Association française des psychologues de l’Éducation nationale (AFPEN)
Fédération nationale des associations de Maîtres ES-ADP (FNAME)
Fédération nationale des rééducateurs de l’Éducation nationale (FNAREN)
Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)
Association des groupes de soutien au soutien (AGSAS)
Syndicat général de l’Education nationale (Sgen-CFDT)
Syndicat unitaire de l’inspection pédagogique (SUI-FSU)
Syndicat de l’inspection de l’Éducation nationale (SIEN-UNSA)
Syndicat national unitaire instituteurs, professeurs d’école (FSU-SNUipp)
Syndicat des enseignants (SE-UNSA)
Confédération générale du travail-Éducation (CGT-Éduc’Action)
Solidaire Unitaire Démocratique-Éducation (SUD-Education)