Retrouvez sur cette page différents articles parus sur des sites institutionnels ou sur des sites partenaires au sujet de la continuité pédagogique mise en place en cette période particulière.
Vous pouvez poster des commentaires en fin d’article si vous le souhaitez.
—————————————
Dans les académies, des plateformes Ressources ont été mises en place sur les sites.
Education.gouv (mises à jour quotidiennes)
- Information et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels
- Guide des parents confinés : des astuces de pro
Ouest France (03 avril) / « L’enseignement à distance accroît les inégalités »
Entretien avec Philippe Meirieu : « Alors que les enseignants français doivent assurer une continuité pédagogique, la scolarité en temps de confinement est loin d’être facile. Pour le pédagogue Philippe Meirieu, les enseignants font preuve d’en engagement « exemplaire ».
AFEV (01 avril) / #OnGardeleLien – La Newsletter des initiatives Afeviennes en temps de confinement
Chaque année, plus de 10 000 jeunes s’engagent aux côtés de l’Afev, dans les quartiers, à travers l’un de nos 3 programmes : Mentorat, Volontariat en Résidence et Kolocations à Projets Solidaires (KAPS). Une idée centrale guide l’ensemble de ces actions : créer du lien social pour lutter contre les inégalités. Depuis mi-mars, les équipes de l’Afev se sont pleinement mobilisées pour que ce lien humain perdure malgré le confinement. Une dynamique a ainsi été créée autour de « #OnGardeLeLien » à 3 niveaux :
1 #OnGardeLeLien : le rôle des mentors bénévoles
2 #OnGardeLeLien : Le rôle de nos volontaires en Service Civique
3 #Ongardelelien : l’Afev, acteur de la continuité éducative territoriale et numérique
ToutÉduc (27 mars) / Des ressources en situation de confinement : l’UNESCO, l’ONISEP, les CEMEA, Léo Lagrange, le centre GAÏA
Libération (30 mars) / L’école à la maison, ça n’est pas l’École !
La «continuité pédagogique» martelée par le ministre de l’Éducation nationale relève du leurre et génère une pression inquiétante sur les enseignants, les parents et les élèves.
GFEN (27 mars) / L’école d’exception
Il n’est pas interdit de penser même quand les corps sont confinés. Voici le premier texte commun du GFEN Île de France qui, malgré la distance, réagit à la discontinuité pédagogique qu’une situation exceptionnelle nous amène à vivre.
ATD Quart Monde (18 mars) / Coronavirus : double peine pour les plus pauvres
En tant que Mouvement engagé avec les plus exclus, ATD Quart Monde est particulièrement préoccupé par l’impact de l’épidémie et du confinement sur les personnes les plus pauvres qui doivent déjà se battre pour survivre au quotidien – allocataires des minima sociaux, personnes sans domicile, mal-logés, migrants, travailleurs précaires et chômeurs. Afin que cette crise n’engendre pas de nouvelles inégalités, ATD Quart Monde appelle à des mesures fortes et à la solidarité nationale.
SNUipp (24 mars) / Confinement, continuité : quelques consignes
Suite aux propos inconséquents du ministre sur l’incitation à rompre le confinement au motif de « la remise des documents pédagogiques aux familles dépourvues de documents numériques » ainsi qu’à ceux sur la continuité pédagogique avec poursuite des apprentissages et progression des élèves, le SNUipp-FSU clarifie la situation et propose de s’en tenir à quelques consignes de bon sens.
Café pédagogique (23 mars) / Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ?
L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif
L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation. Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi médiatisées qu’anxiogènes et contradictoires. Pour le ministre Blanquer et sa chaîne de « commandement » administratif, l’urgence, c’était de mettre tout le monde au travail quels qu’en soient les risques. La « nation apprenante » se devait d’envoyer ses petits soldats sur le front de la bataille scolaire et pédagogique.
ToutÉduc / Edito du 25 mars / Qu’en est-il à l’heure du coronavirus de l’article premier de la loi « pour une école de la confiance » ?
« Engagement », « exemplarité », « autorité », « confiance », « respect » : ce sont les mots clés de l’article premier de la loi « pour une école de la confiance », auquel on sait que Jean-Michel Blanquer tient tout particulièrement. Qu’en est-il à l’heure du coronavirus ?
Sans oublier les pages FNAME
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un document réalisé dans le cadre de la préparation d’une animation pédagogique. Il regroupe un nombre important d’outils numériques au service de la différenciation. Les ressources sont organisées en fonction des besoins auxquels elles peuvent permettre de répondre. Le plan est constitué de liens qui vous redirigent directement vers la partie répondant aux besoins que vous avez identifiés.
En espérant que cela puisse vous être utile.
Lucie Sauret et Bénédicte Picque : RASED de la circonscription de Thiers (63)
https://drive.google.com/open?id=185xUSkDL9kTY6L0nYPWQNp6F-QmW10_o