17ème colloque FNAME
17, 18, 19 octobre 2019
« Des enfants chercheurs… à l’école des maths »
Mercredi 16 octobre
Hôtel de ville – 1, place Martin Bastard – Niort
16h30 Assemblée Générale et Conseil d’Administration
Salon de l’Hôtel de ville de Niort
19h30 Vin d’honneur offert par la municipalité
Jeudi 17 octobre
Centre des Congrès de Noron
Parc des expositions – 6, rue Archimède – Niort
9h 00 Accueil
10h00 Ouverture du colloque
10h30 Rémi BRISSIAUD,
Chercheur associé à l’Université Paris 8 – Laboratoire Paragraphe
La construction du nombre – Pourquoi tant d’échecs ?
12h00 Pause déjeuner
13h30 Louis-Adrien EYNARD,
Enseignant à l’École de Psychologues Praticiens, Doctorant à l’Université Paris Nanterre
Évaluer le potentiel d’un enfant avec l’UDN-3. Présentation d’un nouvel outil d’investigation
15h00 Pause
15h30 Clémence PERRONET,
Docteure en Sociologie, Post-doctorante à l’Institut Français de l’Éducation (École Normale supérieure de Lyon)
Filles et garçons face aux mathématiques à l’école primaire : le genre influence-t-il les apprentissages ?
17h15 Temps d’échanges du collectif RASED
18h00 Visite de la ville
20h00 Soirée festive : Pavillon des colloques
Parc des expositions – Rue Archimède – Niort
Vendredi 18 octobre
9h 00 Charles TOROSSIAN,
IGEN (PhD – HdR) en mission extraordinaire, Conseiller spécial auprès du Directeur général de l’enseignement scolaire
Les préconisations du rapport Villani-Torossian dans le contexte scolaire particulier.
10h30 Pause
11h00 Alain MENISSIER,
Orthophoniste et Formateur, Chargé de cours à Sorbonne-Université (UCPM/Pitié Salpêtrière)
Analyser et comprendre les difficultés rencontrées dans la résolution d’un problème arithmétique.
12h30 Pause déjeuner
14h00 Gérard SENSEVY,
Professeur émérite de Sciences de l’Éducation, Université de Bretagne Occidentale
La coopération professeurs-chercheurs pour l’élaboration d’un rapport à la connaissance plus pertinent et plus authentique.
15h30 Pause
16h00 Michel FAYOL,
Professeur émérite en Psychologie cognitive et du développement, Université de Clermont-Ferrand
Réussite en arithmétique et anxiété : quelles relations ?
17h30 Passation de la flèche
Samedi 19 octobre
Chambre du commerce et de l’industrie / 10, Place du Temple – Niort
8h 30 Café d’accueil
9h 00 FNAME +
Table ronde : Comité scientifique de la FNAME
Quelles sont les conceptions et les modalités de co-intervention des enseignants spécialisés à dominante pédagogique ?
12h00 Clôture du colloque