16ème colloque de la Fédération Nationale des Associations de Maîtres E
RENNES – 27 et 28 septembre 2018
Apprendre, raisonner, comprendre : l’élève, un être pensant !
Comment s’y prend-il ? Comment l’accompagner ?
« Il vaut mieux avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine »
Montaigne, loin d’une quelconque idée déterministe, encore moins esthétique, suggère intentionnellement par cette phrase la mise en avant d’un élément essentiel. En grand penseur humaniste, il souligne l’importance pour le maître d’accompagner l’élève dans son parcours d’apprentissage, plutôt que de lui imposer des savoirs. L’enfant est acteur de pensées. La finalité de l’éducation serait de faciliter l’accès à une autonomie indispensable pour mieux comprendre le monde, le sien et celui des autres, interagir et accéder à la tant espérée « liberté de penser ».
Dans ce contexte, le rôle de l’enseignant consisterait alors à éveiller (voire réveiller) l’intérêt pour les savoirs. La transmission en pédagogie pourrait s’exercer davantage autour d’un savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler-ensemble bien au-delà d’une transmission maître/élève. S’il n’est pas dans notre intention d’opposer Instruction et Éducation, il faut néanmoins s’interroger sur les conditions incontournables d’une bonne harmonie entre l’une et l’autre, en prenant en compte le développement de la pensée chez l’enfant d’aujourd’hui aux prises avec le monde du XXIème siècle.
Dans cet espace de médiation, de remédiation, le pédagogue, et a fortiori celui chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique, a besoin de comprendre, de mettre en mots, en images, en sens, ce qui se passe « dans cette tête bien faite ». Ce recul réflexif sur sa posture et sur la façon dont l’élève apprend, raisonne, comprend dans les différents champs disciplinaires, lui permettra d’agir et de favoriser le développement de la pensée autonome de l’enfant.
Ce 16ème colloque de la FNAME se propose d’explorer à travers les dimensions sociologiques, psychologiques, philosophiques et pédagogiques le thème : Apprendre, raisonner, comprendre : l’élève, un être pensant ! Comment s’y prend-il? Comment l’accompagner?