Depuis plus de 10 ans, les recherches-actions mises en place par la FNAME et les chercheurs de son comité scientifique ont mis au jour de nombreuses facettes de la spécificité professionnelle des maîtres E.
Si La Charte du maître E permet, depuis 2013, aux professionnels de terrain de se positionner et d’être reconnus dans une posture d’accompagnement de l’enfant-apprenant et des adultes l’entourant, la FNAME a souhaité approfondir sa réflexion sur la dimension de personne-ressource du métier.
Une enquête a été élaborée et proposée aux maîtres E entre juin et octobre 2014 autour de la question « Quelle est votre conception du rôle de personne-ressource pour un maître E au sein de l’école actuelle ? ». Près de 250 réponses ont été collectées puis analysées par le GTCS (Groupe de travail avec le comité scientifique) et les chercheurs du comité scientifique.
Le document Le maitre E dans ses rôles de personne-ressource vient finaliser ce travail d’explicitation de cet axe de travail quotidien des maîtres E dans les écoles.
La FNAME remercie particulièrement François Boule, Marianne Hardy, Laurent Lescouarch, Corinne Mérini, Isabelle Nedelec-Trohel, Jeannette Tambone, Serge Thomazet et Annick Ventoso Y Font, chercheurs du comité scientifique de la FNAME, ainsi que les AMEs adhérentes qui ont accompagné ce travail en faisant le lien avec leurs pratiques de terrain, et bien entendu, tous les participants à l’enquête.
Le Collectif RASED a publié un 4 pages sur le pôle ressource
La FNAME vous communique le rapport complet de cette enquête.(réservé adhérents)