Prendre en compte le corps et l’origine socioculturelle dans les apprentissages
Le 7ème ouvrage FNAME en collaboration avec les éditions RETZ est sorti.
Un ouvrage percutant sur l’importance de prendre en compte le corps et la culture d’origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans leur domaine (anthropologie, philosophie, pédagogie, orthophonie, danse…) pour mieux lutter contre les inégalités scolaires.
Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d’origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l’école, s’impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.
Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l’école et sur le rôle qu’il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l’école de plus en plus inclusive et respecter le principe d’égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l’accès aux savoirs.
En s’appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d’origine et les apprentissages.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l’école, s’impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.
Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l’école et sur le rôle qu’il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l’école de plus en plus inclusive et respecter le principe d’égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l’accès aux savoirs.
En s’appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d’origine et les apprentissages.