Audience MEN 22/11/2023

Après l’audience du 18 janvier dernier (voir plus bas), où le Collectif national RASED avait soumis ses revendications et propositions pour l’avenir des RASED, nous attendions des réponses.
Hélas, après l’installation de Gabriel Attal, les nouveaux locataires du MEN, maniant parfaitement la langue de bois, nous ont encore signifié qu’ils n’avaient pas de réponses, prétextant que la question des RASED relevait d’une politique plus globale en cours de refonte, à travers l’Acte 2 de l’École inclusive (création du PAS…) ainsi que la Mission Exigence des Savoirs en cours.
C’est même avec un certain cynisme que le chef du bureau de l’école inclusive à la DGESCO a évoqué « le mythe » de la disparition des RASED, refusant d’entendre les 60 % de suppression de postes qu’ont connus les ESADR en particulier ces 15 dernières années et préférant ne considérer la stagnation des effectifs que depuis 2019.
La seule « réponse » claire, apportée par la conseillère pédagogique du Ministre, a été de dire qu’il n’était pas possible d’envisager une reconstitution des effectifs à la hauteur de ce qu’ils étaient avant les coupes sombres de 2008 et de 2012 !
Nous n’avons pas l’impression non plus d’avoir été entendus sur la question de l’insidieuse transformation de nos missions ni sur le délitement de la formation spécialisée.
Pour tenter de masquer cette absence totale de considération, les conseillères du Ministre nous ont proposé en fin de rencontre de transmettre nos revendications à la Mission Exigence des Savoirs (pilotée par Stanislas Deheane), alors même que celle-ci venait de terminer ses travaux le jour même !
Le seul point positif, c’est que la pugnacité du Collectif permet encore de porter la voix des RASED auprès du Ministère, qui sait ainsi notre détermination à défendre notre métier et nos valeurs.
Un prochain rendez-vous a été réclamé autour des vacances de février, afin d’étudier la place qui a été réservée aux RASED dans les propositions de réformes retenues par le Ministre en décembre, s’appuyant sur la Mission Exigences des Savoirs.
Nous continuerons à nous battre pour les RASED et pour les enfants les plus fragiles !

Texte FNAREN

Le compte rendu complet et les articles Tout’Educ et Café Pédagogique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.