Colloque AGSAS 2022

Colloque  AGSAS 2022 : 1er et 2 octobre 2022, à Paris

Entre idéalité et humanité, osons l’utopie et la créativité

Notre réflexion, sur ce thème

En ces temps chaotiques où professionnels autant qu’enfants de tous âges sont l’objet de contraintes de plus en plus étouffantes et déshumanisantes, il paraît vital d’aller explorer ce qui permet de se dégager des fatalités de nos histoires, de notre Histoire commune. En un mot, acquérir une place de Sujet.

Faire du lien entre ce qui, à la fois, sépare et réunit le réel et l’idéal, l’universel et le singulier, l’inconscient et le conscient, nécessite que nous soyons en mesure de faire preuve de créativité, d’imaginer le monde, pour réussir ce que nous pouvons appeler « l’art de la pontonnerie ». Les Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine nous offrent déjà des « ARCH » facilitants pour construire ces ponts !

Si la rêverie permet le développement de la créativité, elle est également essentielle à l’utopie qui donne vie à l’espérance. Face aux obstacles personnels, professionnels et sociétaux qui se dressent devant nous, allons-nous baisser les bras, abandonner la rêverie et la liberté, ou plutôt oser ensemble ?

Durant ce colloque, nos « u-topies » trouveront des lieux et les intervenants, ateliers et témoignages seront tous porteurs à leur manière d’une dimension créatrice permettant de jeter des ponts entre nos idéaux et la réalité.

Ils donneront matière à imaginer des petits pas et des grands pas pour conjuguer utopie et humanité, dans notre propre relation au monde, et pour accompagner dignement tous ceux qui ont besoin d’aide, entre autre avec ce que nous appelons le Soutien au Soutien.

En savoir plus

Cette entrée a été publiée dans AGSAS. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.