l’argumentaire du colloque NANTES2021
Réussir à l’école ? Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ?
Égalité des chances, réussite pour tous, 100% de réussite à la sortie de l’école primaire… L’école de la République s’est toujours donnée pour mission de faire réussir ses élèves.
Depuis les débuts de l’école obligatoire au XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui, le système éducatif n’a cessé, au travers des textes institutionnels et des programmes successifs, d’évoluer au rythme des transformations sociétales et des recherches scientifiques, avec l’objectif permanent d’améliorer la réussite des élèves.
Réussir à l’école ? Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ?
Cette question sera au cœur du 18e colloque de la FNAME qui se déroulera à
Nantes les 1er et 2 avril 2020.
Quel(le) enseignant(e) n’a jamais souhaité la réussite de tous ses élèves ? Mais qu’est-ce que “réussir” ? De quelle réussite parle-t-on ? N’est-il question que des savoirs fondamentaux que les élèves doivent maîtriser : “lire, écrire, compter et respecter autrui” ? L’école doit-elle envisager la réussite de l’élève et/ou celle de l’enfant ? Peut-on séparer les deux ? Comment y parvenir ?
« Une chose ratée est une chose qui n’est pas encore réussie » écrivait Paul Valéry. Comment et à quelle condition l’erreur constitue-t-elle une voie d’accès à la réussite ? Quelles entraves et quels freins ? Quels appuis et quels chemins ? Quelle place pour l’évaluation ? Comment le maître E peut-il contribuer à la réussite de tous les élèves ?
C’est en interrogeant les derniers apports de la recherche dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, de la philosophie, des neurosciences et des sciences de l’éducation que le 18e colloque de la FNAME tentera de nous éclairer sur les enjeux de la réussite scolaire.
La réussite de chacun est l’affaire de tous.
Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.
Nelson Mandela