Le maître E dans ses rôles de partenaires
Mérini C., Thomazet, C. & Ponté, P.
Laboratoire PAEDI/ACTé Clermont–Ferrand
Cette recherche a vu le jour dans le contexte des récentes réformes¹ qui ont impacté le métier de maître E en particulier le mouvement de l’école inclusive (Thomazet 2008) qui conduit à la redistribution des responsabilités dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (mise en place de l’aide personnalisée, accueil de nouveaux publics …). Dans le même temps des travaux scientifiques (Bydanova, Mingat, & Suchaut, 2008, Piquée 2001) et des rapports de l’Inspection générale (Gossot, 1996; Ferrier, 1998) soulignent l’inefficacité du travail en partenariat dans le domaine de l’aide. L’ensemble de ces points ont conduit la FNAME à s’interroger et à commanditer la présente étude sur l’activité partenariale du maître E dans ses rôles de partenaires et les spécificités de son métier.
¹ MEN socle commun, (2005-2007); MEN, (2009). Note de service n° 2009-0001 du 3 mars 2009: Missions des maîtres spécialisés.