Le 10ème volume en collaboration avec les éditions RETZ est paru.
Il sera disponible directement au Conseil d’administration du 29/11/202
Il est également disponible en commande publications-et-bon-de-commande
Dans la lignée des autres titres de la collection, cet ouvrage synthétise les communications de deux colloques de la FNAME :
- « Apprendre à parler, parler pour apprendre » (Lyon2022)
- « Réussir à l’école – Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? » (Dole2023).
La place primordiale du langage à l’école est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
Le langage permet aussi l’acquisition de compétences essentielles dans la vie.
Réussir à accéder au langage est un processus long et complexe. Mais il est aussi facile pour certains que difficile pour d’autres d’y accéder et encore plus d’en mobiliser toutes les caractéristiques.
L’acquisition du langage scolaire nécessite une bonne compréhension de son fonctionnement : il s’agit d’en lever les ambiguïtés et d’en accepter les contraintes. Cette acquisition nécessite de s’y exercer en trouvant une écoute attentive. La qualité d’enseignant, et a fortiori d’enseignant spécialisé, engage à accueillir la parole, tant celle des enfants que celle des parents.
L’école permet l’ouverture sur le monde et s’accorde à donner à toutes et tous des clés pour découvrir le monde et le comprendre. Chaque élève, avec ses forces et ses difficultés, est à accompagner vers la réussite.
Mais réussir à l’école, au sens de trouver sa place, nécessite de se sentir concernés, et motivés par les apprentissages. L’accompagnement proposé doit y être qualifié, pensé, attentif pour donner des clés à tout un chacun.
Dans une première partie, l’ouvrage aborde le thème « Parler pour apprendre ».
Dans une deuxième partie, l’ouvrage le décline pour le thème « Apprendre et réussir »