Publication du 08/03/23 ©Café Pédagogique
Cela faisait longtemps que le collectif national RASED demandait à être reçu par le Ministre. Des demandes restées sans réponses jusqu’au changement de l’occupant de la rue de Grenelle. Reçu le 28 janvier dernier, le collectif a profité de l’occasion pour déconstruire point par point les 11 préconisations du rapport de l’IGÉSR n° 2021-013 de février 2021 sur “L’organisation, le fonctionnement et l’évaluation des effets des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté”.
Pour le collectif, ce dont a besoin l’école et donc les élèves, c’est de :
– Faire confiance aux professionnels des RASED pour adapter leurs pratiques aux besoins de l’école inclusive : aides directes et indirectes, en prévention et en remédiation, en individuel et en groupe, dans la classe et hors la classe, en lien avec l’école et les familles.
– Donner aux personnels des RASED les moyens de travailler dans le cadre de la circulaire de 2014 : recréer des postes, former de nouveaux collègues, s’assurer de l’application du cadre des missions partout sur le territoire (circulaire de 2014), valoriser, conforter et promouvoir des RASED complets dans leurs trois composantes, réviser le contenu de la formation afin de retrouver de réelles spécialisations complémentaires : psychologue, ESADP et ESADR.
le compte rendu de l’audience du collectif RASED au Ministère en date du 18/01/2023