références davantage centrées sur le langage.
GOLSE – Les débuts du langage et de la pensée – Naître dans un monde où il y a déjà du langage et de la pensée, 157-166 – In : “Manuel de psychopathologie du bébé et de sa famille” (sous la direction de MR.
MORO, R. RIAND et V. PLARD) Editions La Pensée sauvage, La bibliothèque de l’autre, Coll. “Manuels”, Grenoble, 2010
GOLSE – Intersubjectivité et distanciation psychique. Les précurseurs corporels et comportementaux de l’accès au langage verbal chez l’enfant, 25-38 – In : “langage et autonomisation enfantine” (sous la direction de C. PRENERON) L’Harmattan, Coll. “Enfance et Langages” Paris 2012
GOLSE et M.R. MORO – Le développement psychique précoce (De la conception au langage) – Elsevier Masson, Coll. “Médecine et psychothérapie”, Paris, 2014
GOLSE – L’accès au langage : acquisition, apprentissage ou plaisir partagé ? 187-204 -In : Le programme « Parler bambin » : enjeux et controverses (sous la direction de P. BEN SOUSSAN et S. RAYNA) – Editions Erès, Toulouse, 2018
GOLSE – Conditions de l’accès au langage, 39-51 In : Un bébé sourd, ça n’existe pas(Actes du Colloque du 23 mars 2018)
ET aussi
1) B. GOLSE, Le bébé et ses possibles, Érès, Coll. « Théma/Psy », Toulouse, 2019
2) B. GOLSE, Le bébé, du sentiment d’être au sentiment d’exister, Coll. « 1001 BB », Toulouse, 2020
3) B. GOLSE, Quel dialogue entre psychanalyse et neurosciences autour du bébé ?, 141-156, In : Le dialogue des disciplines autour du jeune enfant – Parentalité, développement, apprentissages (Sous la directino de P. SUESSEER, M.-Ch. CLOMBO, M. BONNEFOY et C. GARRIGUES), Éditions Erès, Coll. « 1001 BB), Toulouse, 2020
4) B. GOLSE, Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques, Journal Français de Psychiatrie, 2001, 15, 9-12
5) B. GOLSE, Un regard Psychanalytique sur la scolarité et les apprentissages, Le Français d’aujourd’hui, 2009, 166 (« L’autre scène dans la classe »), 11-19
6) B. GOLSE, Empathie et apprentissages scolaires, Envie d’école, 2018, 95, 7-8