Notre école vit une situation exceptionnelle à laquelle nous n’étions pas préparés. La poursuite du lien avec les familles et les élèves est un enjeu pour les équipes d’écoles.
La FNAME vous propose un recensement « non exhaustif » de différentes ressources disponibles sur le net qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs.
Vous pouvez déposer vos commentaires en bas de page ou répondre à ceux déjà existants pour publication.
Pour vos propositions, vos réflexions au sujet de l’aide à distance, merci d’aller à l’espace d’échanges pédagogiques .
Mais n’oubliez pas que pour sortir des écrans, vous pouvez redécouvrir les jeux de société, jeux de cartes, rédiger un journal de bord, faire du bricolage, de la peinture, du jardinage, de la cuisine, pâte à modeler, dessin libre, gommettes, écrire des lettres aux grands-parents, à l’entourage ou aux copains……
France Culture
Coronavirus : comment l’expliquer aux enfants
« Vidoc, un virus pas comme les autres » : un conte audio gratuit pour expliquer le coronavirus aux enfants.
Affiche AGEEM Les gestes barrières
Un support privilégié , à l’adresse de tous, pour aider les enfants à comprendre, à en parler et partager en familles les gestes indispensables à la santé de tous.
Sur France TV
A compter du 23 mars, France 4 diffusera des cours réalisés avec des enseignants de 9 heures à 17 heures. De 9 à 14h ce sera des émissions pour les écoliers : lecture et maths de Cp et Ce1 à 9 heures, de 10 à 11h programme des maternelles, 14 à 15h maths français pour les collégiens, 15 à 16h programme des lycéens (maths, français, histoire, anglais) et 16 heures émission pour les CM1 CM2.
Découvert dans l’émission de France Inter « Barbatrucs »
Une application pour apprendre le solfège en s’amusant, ou des vidéos pour découvrir les instruments de l’orchestre. Un peu de musique pour adoucir les mœurs confinées…
EDUSCOL Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.
RETZ
Dispositif de continuité pédagogique pour la maternelle et l’élémentaire
CANOPÉ De nombreux supports
Découvrir et utiliser le son et sa graphie
YOUTUBE
Du côté des vidéos scientifiques, historiques, géographiques : C’est pas sorcier, Il était une fois la vie, Quelle histoire….
Magik Eduk / Graphonémo
Magik Éduk offre gratuitement les accès à Graphonémo pendant cette période inédite.
Supports à imprimer
Les Coccinelles Fiches à imprimer de la GS au CE2 toutes matières confondues :
Lululataupe jeux interactifs et à imprimer pour enfants de 2 à 10 ans.
La maitresse et ses monstrueux Le blog d’une enseignante CP/CE1. Nombreuses ressources dans tous les domaines
Du côté des maths
Du CP jusqu’en seconde en ligne :
De la 6ème à la terminale
Calcul mental en ligne, 1 mois gratuit
Les tables de multiplication Sur ce site web adapté aux enfants, les enfants des écoles primaires peuvent pratiquer les tables en toute sécurité et gratuitement
Lumni – Sous forme de courtes vidéos, de la maternelle au lycée, des vidéos, audios, jeux, articles pour apprendre.
Le monde des Titounis – Pour les tous petits : maternelle et avant
Ce site s’adresse aux jeunes enfants, ainsi qu’à leurs parents. On y trouve de nombreuses rubriques : apprentissage, comptines, histoires, dessins.
Maxicours
Du CP à la terminale : gratuit pendant les heures de cours 9h à 17h.
Le CNED
Accès après création d’un compte utilisateur.
Logicieleducatif
De la maternelle au collège, jeux éducatifs en ligne dans tous les domaines.
Bonjour,
Pour les enfants qui ne disposent pas d ordinateur, mais d une tablette ou d un smartphone, il y a l appli téléchargeable gratuitement sur google play « edusyllabique « (entrainement à la combinatoire une quinzaine de minutes par jour)… Plutôt bien faite, et encourageante pour les enfants, et simple d d’utilisation si les familles ne peuvent guère aider leur enfant. Avec l accord des familles, je les appelle pour qu on parle de leurs difficultés à travailler avec les enfants (instauration d un rituel de travail) et avec les enfants de leurs progrès. Ca permet de maintenir le lien avec l enfant, de l encourager…
merci pour ce lien que je vais transmettre aux familles.
Merci…
Du côté des maths:
-Calcul@tice est très bien pour l’entraînement aux procédures en mathématiques ; très ludique et facile d’utilisation. Ne pas hésiter à rediffuser le lien.
https://calculatice.ac-lille.fr
De même, le Matou matheux
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilFrance.htm
Prenez soin de vous!
Bonjour,
voici un lien http://pole-formation76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article97 vers l’académie de Rouen qui propose des fiches pour les élèves en difficulté. Elles sont à destination des parents pour qu’ils puissent aider leurs enfants à la maison.
Il y a par exemple des jeux pour s’entrainer à lire des syllabes simples. On peut peut-être les sélectionner en fonction des élèves que nous connaissons, et les proposer aux enseignants des classes qui sont en contact avec leurs élèves.
Merci Barbara!
Voici des idées sympas pour travailler autrement :
https://aduryellow.wixsite.com/1lettre1sourire pour écrire aux EHPAD production écrite solidaire avec les personnes isolées
créer des mots fléchés : My2lbox.com
créer des mots croisés et mots cachés portaileduc.net on peut ainsi réviser les mots avec des sons complexes
educol.net créer des mots croisés avec nos mots : crosswordgenerator
Sur ma circonscription, une compilation de ressources numériques : https://fr.padlet.com/celinemoisson/g2ghiqs074fg
Bonjour à tous,
il y a également le site de l’asso dysPositif qui propose chaque jour des fiches de travail adaptées sur les notions abordées sur France 4 le matin. Elles sont très utiles pour beaucoup de nos élèves.
http://www.pass-education.fr/themes/na-fiches-nation-apprenante/
Bonjour, le site LALILO me parait très sympa. Je ne l’ai pas utilisé mais j’ai de très bons retours. C’est un outil en ligne réalisé pour les GS, CP et CE1. Ce programme leur permet d’individualiser leur enseignement de la lecture auprès de leurs élèves.
+ de renseignements ici : https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia41/documents/Maitrise_de_la_langue/Lalilo-ERUN-presentation.pdf
Bon courage à tous !
Le site « tête à modeler » propose beaucoup de choses en cette période de confinement. Allez voir !
Certains élèves n’ont pas de jeux
Règles-de-jeux.com propose toutes les règles des jeux de cartes et de jeux de dés. On peut aussi alker dans jeux avec une feuille et un crayon (bataille navale, le baccalauréat, jeu du dictionnaire, pendu…)
Lien jeux de sociétés familiaux classés par niveaux:
https://ludikecole.fr/
Afin de ne pas laisser les élèves les plus fragiles de côté pendant ce confinement, j’ai recherché des vidéos de lecture avec un texte qui s’affichait comme un karaoké pendant sa lecture. Les parents n’ont pas besoin de s’inscrire sur un site, car il suffit de cliquer sur le titre. Donc pour tous ces parents qui ne savent pas lire ou peu, ceux qui ne parlent pas français, ceux qui n’ont pas d’ordinateur mais qui ont un smartphone, ces histoires seront des moments de lecture en vidéo pour leurs enfants.
Le site de BookBox avec les sous- titres en français:https://www.youtube.com/channel/UCNmfepkcaQlMEwyIsbUs63g
Merci! Quelle belle idée! Je partage!!!
Voici un site de jeux en ligne pour réviser les tables de multiplication :
https://www.tabledemultiplication.fr/
Je l’ai trouvé sur le blog « les bons plans de Gandalf », plein de bonnes idées !
Biblio Manuels : Plus de 200 ressources numériques en accès gratuit par les éditeurs français Bordas, Le Robert,Nathan, Retz)
https://adistance.manuelnumerique.com/
Le site TACIT qui travaille la compréhension et le vocabulaire du CE1 au CM2 est gratuit pendant le confinement.
J’ai pu y inscrire les élèves avec lesquels je travaille d’habitude et l’ai proposé à toutes les classes de la circonscription.
Voici le lien qui présente le site pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore:https://tacit.univ-rennes2.fr/documents/diaporama/enseignant
Il est très bien fait et interessant car il s’adapte au niveau de l’enfant et le texte peut très facilement être modifié (syllabes colorés, espacement, police, et lettres muettes..)
On peut suivre le travail des élèves à distance et voir leur évolution.
Un lien pour donner envie aux enfants de dessiner, Le MUZ, musée virtuel de dessins d’enfants http://lemuz.org/
http://lemuz.org/amuze-toi/jeux/ pour jouer au mémory et bien d’autres choses à découvrir! Nathalie B