Ateliers Tréteaux de France 4° trimestre 2019

La Maison de Balzac et les Tréteaux de France vous invitent à participer à une série d’ateliers programmés en lien avec la nouvelle exposition consacrée à l’illustrateur-caricaturiste Grandville.

Inscriptions obligatoires auprès de la Maison de Balzac : 01 55 74 41 80

 Dimanche 22 Septembre / Journées du Patrimoine

Jouer à penser / Pro & Contra (en lien avec l’exposition dédiée à Jean-Jacques Grandville – caricaturiste)

Pro & Contra est un dispositif de jeu en équipes qui place les participants en situation de défendre une position, tout en expérimentant le caractère relatif du jugement.

C’est une expérience de l’altérité : comment épouser un point de vue qui n’est pas le sien ? De quelle logique de pensée faut-il user pour défendre une vision autre ?

A travers ce « jeu de la dispute », les participants s’initient au débat d’idées et à la démocratie.

Le sujet de la « dispute » en lien avec l’exposition dédiée à Grandville sera tiré au sort le jour de l’atelier ! les participants seront encadrés par 2 comédien-ne-s de l’équipe des Tréteaux de France, Chani Sabaty et Julien Renon.

Nombre de participant-e-s max par atelier) :

  • 14 personnes le dimanche matin de 10H30 à 13H réparties en 2 groupes (2 X 7 personnes)
  • 14 personnes le dimanche après-midi de 14H à 16H30 réparties en 2 groupes (2 X 7 personnes)
  • Durée atelier : 2h30

http://www.maisondebalzac.paris.fr/fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2019-avec-les-treteaux-de-france-centre-dramatique-national

 

Samedi 5 octobre de 14h30 à 17h30

Atelier de lecture à voix haute encadré par Nadine Darmon (en lien avec l’exposition dédiée à Jean-Jacques Grandville – caricaturiste)

Les participant-e-s sont assis en cercle autour d’un sac rempli de livres. Le meneur de jeu instaure la confiance par l’écoute bienveillante afin d’aider le lecteur à faire parvenir à l’auditeur le texte lu à haute voix. Le but est de retrouver collectivement notre capacité à symboliser, c’est à dire à accompagner l’autre dans la production du sens. Dans notre monde d’hyper-communication, ce travail ravive le plaisir de la lecture tout en favorisant la prise de parole en public. Lire, écouter de petites séquences de romans, théâtre, poésie, en vers ou en prose, ou le plaisir de donner à voir et à sentir par les mots.

Nombre de participant-e-s max : de 20 à 25

Durée atelier : 3h

Plein tarif : 10 € / TR 8€

http://www.maisondebalzac.paris.fr/fr/week-end-de-reouverture-du-musee-0

  

Samedi 7 et dimanche 8 décembre de 14h30 à 17h30 / WE en familles

Atelier de sensibilisation autour du masque et chœur comique encadré par Gérard Chabanier

Cet atelier très ludique (car il s’agira avant tout de jouer !) abordera en lien avec l’exposition dédiée à Jean-Jacques Grandville(caricaturiste) :

  • Le corps burlesque (sans parole) : atelier sur le rythme, le gag, sa construction et son exécution. Improvisation « le corps comique dans tous ses états » Comment une situation simple glisse vers le burlesque ?
  • Le masque de caractère : le corps qui parle.  Atelier sur la stylisation du personnage. Le jeu en attitude, le masque et son double : le corps en harmonie avec le masque ;

–              Le chœur comique : le travail mettra en pratique la construction d’un thème visuel, la technique du chœur burlesque (énergie, précision, cohésion du groupe et jeu choral).

 Bien entendu, tout cela se déroulera dans la bonne humeur, et le rire !

 Nombre de participant-e-s max par après-midi :

  • 12 à 14 personnes max le samedi 7 décembre après-midi
  • 12 à 14 personnes max le dimanche 8 décembre après-midi
  • Durée atelier : 3h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.