Spécial Lecture
Lire, c’est comprendre
GFEN 28
2019, 76 p, 10 €
commande (exemplaire papier ou numérique)
Apprentissage de la lecture : peut mieux faire ! (2006-2018 : quand l’histoire balbutie…)
Jacques BERNARDIN lire le début
Comment l’acte de lire peut-il être une occasion instituante ?
Dominique PIVETEAUD
Entrer dans la lecture dès la petite section : Conter en maternelle
Nadège COUSTENOBLE
Ce qu’ils disent de la lecture (Entretiens en début de cours préparatoire)
Jacques BERNARDIN
La lecture au Cours Préparatoire
Sophie NONNET
Quand raconter permet de mieux apprendre à lire
Peggy PETIT
Reformuler pour aider à la compréhension
Brigitte POINTEREAU
Place et rôle des questions pour aider à la compréhension
Jean BERNARDIN
Place de la lecture à voix haute : établir collectivement des critères
Sylvie TORRE
Lecture : exercer la critique de témoignages
Jean BERNARDIN
Refus d’apprendre à lire ?
Jean BERNARDIN
Les débats littéraires – objectifs et formes. Un exemple au CE2
Brigitte POINTEREAU et Sylvie TORRE
Travail sur le lexique à l’oral
Christiane DUBUC
Enseigner le vocabulaire : une (re)construction lexicale
Ludovic VINAIGNA