Forum des RASED 2021

Organisé par les trois associations AFPEN, FNAME et FNAREN,

10 ème Forum des RASED / samedi 4 décembre 2021 / 9h30 – 16h30 / Entrée gratuite
salle Hénaff, bourse du Travail / 29 Bd du Temple Paris, 10ème

2008-2021 : le point sur 12 ans de lutte
Rétrospective et avenir des RASED.

Avec les interventions de
Bernard Golse, Philippe Mazereau, Maryse Chrétien, Lucile Guibal, Alain Noble.

l’argumentaire de ce forum

Programme
9H00 – 9H30: Accueil – Discours d’ouverture

9H30 – 10H30 Invités FNAME
La médicalisation de la difficulté scolaire:
Bernard Golse, Pédopsychiatre-psychanalyste (Association Psychanalytique de France), Professeur émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Paris et Fondateur de l’Institut Contemporain de l’enfance.
Philippe Mazereau Sociologue, Enseignant-Chercheur, Maître de conférences en Sciences de l’éducation Université de Caen.

10H30 – 11H Pause

11H– 12H00 Invitées AFPEN
L’école maternelle: Quelle prévention possible et quelle place le RASED peut avoir ?
Maryse Chrétien Présidente de l’AGEEM (Association générale des enseignants des
écoles maternelles laïques).
Lucile Guibal de l’ANAPSYPE (Association Nationale des Psychologues pour la Petite Enfance).

12H-14H REPAS

14H00 – 15H00 Invités FNAREN
Accueillir la parole dans le cadre d’un RASED :
Alain Noble, Psychologue clinicien, psychanalyste et écrivain, membre du comité
scientifique de la FNAREN en dialogue avec une équipe RASED.

15h00 – 15H15 Pause

15H15 16H30 Table ronde
Bilan, questions et perspectives pour le RASED
Nathalie Bajolle, Présidente de la FNAME
Laurent Chazelas, Président de l’AFPEN
Maryse Métra, AGSAS (pour la synthèse de la journée)
François Harduin, Président de la FNAREN
Isabelle Pinatel, pour la FCPE:
Modératrice: Patricia Garouste, (AFPEN)

La plaquette du forum

l’affiche du forum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.