Forum des Rased2022 : l’argumentaire

Le 11ème Forum des RASED 2022 aura lieu le samedi 3 décembre à Paris.

Plus de précisions prochainement sur le déroulé de cette journée (lieu, intervenant,…)

—————————————————

L’argumentaire :

Au-delà des protocoles, comment rester créatif pour s’adapter à la singularité de l’élève en difficulté ?

Depuis plusieurs années, le cadre institutionnel, la pratique des évaluations nationales, la mise en œuvre d’un conseil scientifique, les politiques de l’école inclusive restreignent les libertés et la créativité pédagogiques en direction des élèves.

C’est dans ce contexte que le XI forum des RASED aimerait interroger la place laissée à la créativité comme levier pour mieux accompagner l’élève en difficulté.

Les protocoles émanant de notre institution apparaissent comme des outils clé en main, laissant croire qu’il suffirait de les appliquer à la lettre pour que la difficulté disparaisse, qui plus est dans un temps restreint.

Or, nous savons bien qu’un protocole, aussi calibré soit-il, ne peut pas répondre à lui seul à la complexité des situations que les membres des RASED rencontrent sur leur terrain. Nous le savons d’autant plus que, dans nos pratiques quotidiennes, où nous sommes amenés à utiliser un cadre de travail construit – cadre ne signifiant pas protocole -, nous n’oublions pas de nous laisser surprendre par ce qui surgit chez l’enfant.

Le protocole se trouve du côté de la simplification, de la réponse préconçue, là où la créativité se place du côté du sensitif, de la perception, de la rencontre, de l’ouverture au monde, de la démarche clinique, qui permet une adaptation à la singularité de chaque enfant.

Et si nous nous interrogions sur la place laissée à la relation, à l’humain, à la rencontre, comme piliers de nos pratiques ?

Nous avons pu constater, lors du premier confinement de mars 2020, que l’ensemble de la communauté éducative a puisé dans sa créativité pour garder le contact avec les élèves et poursuivre les apprentissages. Les enseignants ont, dans ce contexte inédit et imprévu, donné libre court à leur inventivité et à leurs ressources propres. Cette créativité a permis d’instaurer un lien de confiance fort entre les enfants, leurs parents et l’école.

Les membres des RASED, dans leur travail quotidien, se servent de leur créativité pour accompagner au plus juste les élèves en difficulté, au-delà de la seule fonction de « personne ressource », qui les place dans un rôle « d’expert » auprès des enseignants, avec le risque d’être trop éloigné des élèves.

C’est dans ce contexte d’évolution que le XIème Forum des RASED vous propose une journée de réflexion sur la place et les enjeux de la créativité dans nos métiers d’aide et de relation.

Cette journée, proposée par les professionnels de RASED – AFPEN, FNAME et FNAREN -, sera à la fois un temps d’élaboration théorique, un temps de rencontre et un temps d’échanges sur nos pratiques respectives, autour de la question :

Au-delà des protocoles, comment rester créatif pour s’adapter à la singularité de l’élève en difficulté ?

Version audio de l’argumentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.