11 mars 2018

Pratiques collaboratives du maître « E »

Biennale internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles
du mardi 30 juin au vendredi 3 juillet 2015 au CNAM Paris.

Communication FNAME

Une étude de la FNAME autour de l’activité partenariale du maître E dans ses spécificités professionnelles a montré combien l’aide spécialisée directe à l’élève s’inscrit dans un système collectif de collaboration. Le maître E interagit avec l’enseignant de la classe, l’élève, ses parents mais aussi les autres membres du RASED, les personnels de services de soins et/ou de justice… Les compétences collaboratives du maître E, au plus près du terrain, le situent comme personne ressource pour l’apprentissage de pratiques de coopération au sein de l’école, dans la perspective d’une systémie accentuée du travail. Le maître E est donc un facteur d’évolution de l’école vers la coopération nécessaire à une réduction significative des inégalités scolaires et à la philosophie d’une école inclusive.

Pour lire l’article complet

L ‘interactions Spécial Biennale 2015