Communiqué FNAME

Chères adhérentes, chers adhérents, chers.es collègues,

Cette situation exceptionnelle de confinement nous impose une attitude citoyenne exceptionnelle et responsable.

Dans certaines circonscriptions, les enseignants.es spécialisés.es se sont portés.es volontaires pour participer à l’accueil des enfants de soignants.es dans la mesure de leurs possibilités et de leurs disponibilités.

Notre travail au quotidien repose sur une posture d’enseignant.e spécialisé.e qui ne peut être transférée par mail. Mais le contexte nous impose d’inventer de nouveaux “gestes” possibles à distance. C’est inédit mais nécessaire si nous voulons nous aussi jouer un rôle dans la continuité pédagogique.

L’aide spécialisée que nous apportons aux élèves nous oblige à nous adapter à chaque situation en faisant preuve d’imagination, d’écoute, de questionnement, de patience…. Nous savons tous que cette liste peut être étendue. Notre capacité d’adaptation doit être mise à profit pour imaginer notre fonction en cette période de crise sanitaire qui remet tout notre système éducatif en question.

Notre intervention aussi en lien avec les enseignants.es, est une autre piste à favoriser, à inventer pour apporter toutes nos compétences, nos savoirs faire et nos savoirs être. Accompagner les enseignants.es dans la continuité pédagogique en faveur des enfants qui sont en difficultés, participe à notre rôle de personne-ressource.

Dans ce contexte, le bureau national vous propose deux nouveaux espaces de partage sur le site internet de la FNAME.

Nous souhaitons à toutes et à tous beaucoup de courage.
Pour le bureau national de la FNAME
La présidente
Nathalie BAJOLLE

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