GFEN Spécial lecture Lire, c’est comprendre

Spécial lecture

Spécial Lecture

Lire, c’est comprendre
GFEN 28

2019, 76 p, 10 €

commande (exemplaire papier ou numérique)

Apprentissage de la lecture : peut mieux faire ! (2006-2018 : quand l’histoire balbutie…)
Jacques BERNARDIN      lire le début

Comment l’acte de lire peut-il être une occasion instituante ?
Dominique PIVETEAUD      

Entrer dans la lecture dès la petite section : Conter en maternelle
Nadège COUSTENOBLE 

Ce qu’ils disent de la lecture (Entretiens en début de cours préparatoire)
Jacques BERNARDIN 

La lecture au Cours Préparatoire
Sophie NONNET   

Quand raconter permet de mieux apprendre à lire
Peggy PETIT

Reformuler pour aider à la compréhension
Brigitte POINTEREAU

Place et rôle des questions pour aider à la compréhension
Jean BERNARDIN  

Place de la lecture à voix haute : établir collectivement des critères
Sylvie TORRE 

Lecture : exercer la critique de témoignages
Jean BERNARDIN    

Refus d’apprendre à lire ?
Jean BERNARDIN  

Les débats littéraires – objectifs et formes. Un exemple au CE2
Brigitte POINTEREAU et Sylvie TORRE    

Travail sur le lexique à l’oral
Christiane DUBUC 

Enseigner le vocabulaire : une (re)construction lexicale
Ludovic VINAIGNA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.