Interactions Spécial Forum 2017

Invité  AFPEN Daniel Mellier Chargé de mission handicap, Professeur émérite de l’Université de Rouen Normandie « Comment faire coexister l’éducation et la santé dans l’accompagnement des élèves ? »  Invitée FNAME Stanislas Morel Sociologue « De l’élève au patient. Les formes contemporaines de la médicalisation de l’échec scolaire. » Invité  FNAREN Stéphane Faes Formateur ESPE Nantes « Médicalisation de la difficulté En savoir plus surInteractions Spécial Forum 2017[…]

Laurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l’étayage

Laurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l’étayage  » Loin de l’image d’un professeur se contentant d’appliquer une méthode préétablie, le travail d’enseignant tel que nous l’avons envisagé au long de ces pages est celui d’un équilibriste en situation de penser l’architecture d’un environnement complexe, de jouer sur différents curseurs matériels, psychoaffectifs, sociocognitifs, didactiques pour En savoir plus surLaurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l’étayage[…]

Comité de pilotage des journées de refus de l’échec scolaire – réunion du 28 avril 2017

Le comité de pilotage des JRES s’est réuni le 28 avril pour préparer la 10ème édition des journées qui aura lieu le 20 septembre 2017. Le lieu n’est pas encore défini. Le thème choisi est :  » le climat scolaire ».                                                                                                          le compte rendu de cette réunion.

Au fil des conférences du colloque PARIS2017

Les présentations des conférences Présentation ANSOUR TADDEI+ Le power point de la conférence (avec l’aimable autorisation de Mme Ansour et de M. Taddeï) Présentation BOUYSSE Présentation FAVRE + le Power Point de la conférence (avec l’aimable autorisation de M. Daniel Favre). Présentation GIORDAN Conformément au souhait de M. Giordan, le power point peut être obtenu sur En savoir plus surAu fil des conférences du colloque PARIS2017[…]

FNAME/RETZ7 : « Prendre en compte le corps et l’origine socioculturelle dans les apprentissages »

Prendre en compte le corps et l’origine socioculturelle dans les apprentissages Le 7ème ouvrage FNAME en collaboration avec les éditions RETZ est sorti. Pour commander Un ouvrage percutant sur l’importance de prendre en compte le corps et la culture d’origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans leur domaine (anthropologie, philosophie, En savoir plus surFNAME/RETZ7 : « Prendre en compte le corps et l’origine socioculturelle dans les apprentissages »[…]

Interactions colloque Tours 2016

A l’occasion de son périple sur les routes de France et de Navarre, le vaisseau FNAME, après avoir quitté le port du Mans en 2015, a rejoint la ville de Tours où il a jeté l’ancre pour 2 jours, 2 jours intenses, de partages, d’échanges, de remises en cause, de réflexions… l’interactions spécial colloque TOURS En savoir plus surInteractions colloque Tours 2016[…]

Le maître E, acteur clef de l’école inclusive (José PUIG au colloque FNAME de Tours)

Lors du Colloque FNAME à Tours, M. José PUIG est intervenu sur le thème du maître E, acteur clé de l’école inclusive. Trois réflexions nécessaires et convergentes ont- été traitées : Sur la redéfinition générale des missions de l’école, de ses objectifs et de son organisation ; Sur la place institutionnelle, les rôles techniques et la formation En savoir plus surLe maître E, acteur clef de l’école inclusive (José PUIG au colloque FNAME de Tours)[…]