Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2019).
Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique.
Paris : Ministère de l’éducation et de la jeunesse.

 » Ce vademecum est destiné à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.
Il a pour objectif d’aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves,
dans le cadre d’une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite
scolaire de tous les élèves. Il n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie.
Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière
devant la manifestation de la souffrance psychique dans le cadre scolaire ».
Après avoir décrit un « cadre protecteur pour tous » et des « situations spécifiques », il propose un ensemble
de fiches thématiques de repérage, telles que : L’enfant en difficulté dans les apprentissages scolaires ;
L’enfant agité ; L’enfant qui s’isole ; L’adolescent absent ou l’adolescent décrocheur ;
L’adolescent perturbateur voire violent ; L’adolescent présentant des plaintes somatiques…
Ce document est complété par une liste de ressources utiles : textes officiels, numéros d’appel, sitographie. »

La synthèse du document 

Le document complet 

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